Image default
Arts & Culture

Les cordes de guitare : tout ce qu’il faut savoir pour les choisir

Changement de cordes sur une guitare neuve, recherche d’un son différent, remplacement de cordes cassées, l’achat de nouvelles cordes de guitare est une étape habituelle dans la vie du guitariste ! Pour vous repérer facilement parmi les dénominations et trouver les cordes qu’il vous faut, voici un récapitulatif des points essentiels à connaitre.

Les trois types de cordes pour guitare

On différencie trois types de cordes de guitare selon les principaux modèles d’instruments. Chacun s’adapte spécifiquement et ne peut s’échanger avec un autre type de corde, à moins de réaliser quelques ajustements délicats peu recommandés pour les débutants. Il est possible d’acheter :

 

  • des cordes pour guitare classique,
  • des cordes pour guitare acoustique,
  • des cordes pour guitare électrique.

Les principales différences entre ces trois types de cordes sont d’une part le matériau utilisé, d’autre part le système d’accroche spécifiquement adapté à l’instrument. Les cordes pour guitare classique s’entortillent ainsi au niveau de la clé et se nouent au niveau du chevalet, tandis que les cordes pour guitare acoustique se bloquent avec des chevilles situées sur le pontet. La guitare électrique est encore à part en ce qui concerne le système d’attache des cordes, puisque ces dernières s’attachent généralement à l’arrière de l’instrument.

Les basses électriques nécessitent encore une autre type de cordes, qui n’est pas abordé dans cet article mais ressemble fortement aux cordes de guitare électrique. La guitare jazz manouche demande aussi un type de corde adapté, souvent en métal avec une attache à boule ou à boucle.

En quelles matières sont faites les cordes de guitare ?

Les cordes de guitare classique

Si jadis les cordes étaient élaborées à partir de boyaux, l’industrie musicale a su trouver des alternatives bon marché et d’une qualité supérieure. Presque unanimement, les guitares classiques possèdent trois cordes aiguës en nylon et trois cordes graves filées en métal. Leur sonorité se veut plutôt douce, bien que la résonance puisse être augmentée avec un tirant plus fort.

Les cordes de guitare acoustique

Du côté de la guitare acoustique, vous retrouverez le partage entre les trois cordes basses et les trois cordes hautes, à la différence près que les six cordes de l’instrument sont en métal. Les plus graves présentent un filage contenant soit du laiton, soit du nickel ou de l’argent. L’alliage utilisé pour couvrir les cordes peut également contenir du phosphore, qui apporte au son une tonalité plus claire et réduit les problèmes d’oxydation précoce.

Les cordes de guitare électrique

C’est un secteur riche et varié : les cordes de guitare électrique existent dans une multitude de matériaux différents, afin de s’adapter à la recherche du son parfait qui anime tout guitariste passionné. Voici quelques exemples de techniques ou matières utilisées pour les cordes de guitare électrique :

  • l’acier plaqué nickel, très fréquent, qui apporte puissance et durabilité,
  • le filage nickel, pour une sonorité chaleureuse et douce,
  • l’acier inoxydable, pour les amateurs de gros son clair,
  • le plaqué plastique ou or, qui protège de la corrosion,
  • le titane, anti-corrosif et vecteur d’un son brillant,
  • le filage poli, qui supprime la plupart des bruits de glissement.

Choisir le tirant de corde de guitare le plus adapté

Le tirant des cordes joue sur deux plans : la puissance du son et la facilité de jeu. Si vous commencez à apprendre la guitare à Paris et que vous vous demandez quel tirant choisir pour vos nouvelles cordes, c’est assez simple.

On retient quatre catégories de tirants : le light, le custom light, le regular et le custom heavy. Il en existe encore d’autres, mais ce sont les principales notions qui vous permettront de distinguer les cordes entre elles. Les tirants les plus légers sont adaptés aux débutants car ils offrent un jeu confortable. Lorsque vous chercherez un son plus puissant, plus de sensations, augmentez le tirant des cordes et vous sentirez immédiatement la différence.

Maintenant que vous savez comment choisir des cordes de guitare, il ne vous reste plus qu’à dégainer votre instrument pour les installer et les essayer au plus vite !

Related posts

Hana Ghezzar frappe fort avec Stomy Bugsy et David Desclos dans’ le Shot des cultures

Irene

Zoom sur le monde de la photographie, tout un art

Laurent

Lieux culturels à Marrakech : le choix est large

sophie