Image default
Maison et Bricolage

Quand devez-vous contacter un plombier chauffagiste ?

Cuisiner, se doucher, faire la vaisselle, se laver les mains… Que pourrait-on bien faire sans un réseau d’eau bien entretenu ? Ainsi, le dysfonctionnement du système de plomberie entrave les besoins les plus indispensables au quotidien. De la même manière, chauffer son habitation est indispensable pour éviter des problèmes sur votre bâti. Vous devez donc faire appel à un spécialiste, dès lors que vous constatez la défaillance de vos installations sanitaires ou de chauffage. Découvrez dans cet article les opérations pour lesquelles il est indispensable de contacter un plombier chauffagiste.

Contacter un plombier chauffagiste en cas d’absence ou de fuite d’eau

plombier chauffagiste
En ouvrant votre robinet, vous constatez que l’eau ne coule pas ? Si vous n’avez pas oublié de régler votre facture d’eau, c’est certainement un problème au niveau de vos installations sanitaires. Vous devez donc contacter un professionnel pour identifier et résoudre ce dernier.

La présence d’une fuite d’eau n’est pas toujours visible. Si les chiffres de votre consommation d’eau vous paraissent invraisemblables, il est conseillé de vérifier méthodiquement ce qu’indique votre compteur. Pour ce faire, vous devez arrêter le fonctionnement de tous vos appareils et dispositifs qui consomment de l’eau pour ensuite relever le niveau de consommation affiché sur votre compteur.

Ensuite, au bout de quelques heures, vérifiez à nouveau votre compteur avant de remettre en marche vos appareils. Si le compteur indique une consommation, il y a certainement un problème de fuite d’eau. Vous devez donc faire appel à un plombier-chauffagiste pour identifier la fuite, puis résoudre ce problème. Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour avoir des conseils à distance et pour en savoir plus.  

Faites appel au plombier en cas de baisse de la pression de l’eau ou de panne du chauffe-eau

professionnel plombier chauffagiste
Plusieurs personnes confondent la pression de l’eau avec son débit. En effet, le débit représente la quantité d’eau qui coule par unité de temps, alors que la pression n’est rien d’autre que la puissance de sortie de l’eau d’un robinet. Que ce soit au niveau d’un robinet ou de votre pommeau de douche, les causes d’une pression d’eau plus faible que d’habitude sont nombreuses. Dans cette situation, il est important de faire appel au plombier-chauffagiste qui intervient également en cas de panne de chauffe-eau, se traduisant par une température d’eau chaude plus basse qu’à l’accoutumée.

Alerter un plombier chauffagiste en cas d’odeurs d’égouts et de canalisations bouchées

Lorsque vous ressentez une odeur d’égout, vous devez contacter un spécialiste pour faire vérifier la bonne évacuation des eaux usées de votre logement. Par ailleurs, si votre machine à laver est engorgée, ou que l’eau stagne dans votre baignoire, votre douche ou votre évier, vos canalisations sont certainement bouchées. L’intervention d’un professionnel est aussi une nécessité dans ce cas, si vous ne parvenez pas à réaliser l’opération vous-même.

Contacter un plombier chauffagiste pour l’installation et la réparation de vos appareils de chauffage

Le plombier-chauffagiste possède une double compétence. Non seulement il est plombier, mais il intervient également dans l’installation et la réparation des appareils de chauffage tels que les pompes à chaleur, les poêles à granulé, les radiateurs, ballons thermodynamiques, chaudières, et parfois climatiseurs réversibles… Ainsi, en cas de problème avec ces appareils électriques de chauffage, ce spécialiste saura vous apporter des solutions.

Enfin, lorsque vous décidez de rénover votre salle de bain ou votre cuisine, ne perdez pas de vue que faire appel à un plombier garantie la bonne réalisation des travaux. Il est important de faire appel à un professionnel pour vous assurer d’une bonne installation et du bon fonctionnement de vos appareils électro-ménagers.

Related posts

Un projet de construction piscine à Uzez, c’est du béton

sophie

Rénovation de toiture : les points essentiels à retenir

Tamby

Engagez un couvreur qualifié pour l’installation de votre toiture bleue

Tamby