Image default
Tendance

Saint-Estèphe et Sauternes, tout ce que vous devez savoir sur ces terroirs viticoles de la région bordelaise

Les inconditionnels de la dégustation de vin ont souvent jeté leur dévolue sur les vins des régions consacrés. Cette tendance s’assimile presque au fait de dîner à la même enseigne chaque soir. Elle n’implique donc aucune marge d’erreur dans le choix d’un excellent vin.

Cependant, en matière de dégustation de vin, l’exploration de nouveaux horizons présente de nombreux avantages. En s’abstenant d’explorer d’autres saveurs et d’autres textures de vin, il est évident que vous passez à côté d’excellentes pépites du monde viticole. En effet, il est désormais possible d’avoir accès à des vins de grandes renommées provenant des régions diversifiées.

Dans cette paillette de territoires viticoles les plus prestigieux, figurent en bonne place ceux de la région bordelaise. Nous vous présentons ici les subtilités des appellations viticoles Saint-Estèphe et Sauternes.

Le vin Saint-Estèphe, une appellation d’origine contrôlée et protégée

Les vins Saint-Estèphe représentent une catégorie de vins rouges français ayant une appellation d’origine contrôlée. Ce vin est produit à Saint-Estèphe, une commune du Médoc et une des subdivisions du vignoble bordelais. Déjà exploité à l’époque romaine, le vignoble se développe à partir du Moyen-âge suite à l’affluence des commerçants anglais. Par ailleurs, le vignoble Saint-Estèphe compte dans son palmarès plusieurs grands crus classés.

Les vins de sauternes, une véritable pépite dans l’univers viticole

Produits dans les terroirs caillouteux de Sauternes en zone bordelaise, les vins de Sauternes sont des vins blancs de qualité supérieure ayant reçu l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils présentent un style liquoreux, très aromatique et opulent. La simple vue de leur belle robe dorée suscite une véritable fascination.

Au nez, on est soumis à une très vaste variété d’arômes. La signature olfactive des vins sauternes est celles des abricots secs, de raisins de Corinthe, de miel, de la cire d’abeille ainsi que de certaines épices orientales. Le goût de cette catégorie de vins est un excellent délice gustatif. Ils sont à la fois moelleux, gras et dénotent d’une parfaite harmonie.

Les vins de Sauternes s’accordent parfaitement avec les desserts, le foie gras, les viandes blanches… Ils font aussi des merveilles lorsqu’ils sont pris avec les fromages persillés ou tout simplement en apéritif.

Les vins les plus emblématiques de Saint-Estèphe et Sauternes

Le terroir Saint-Estèphe est l’un des plus réputés de la ville de Bordeaux. Il produit des vins d’un certain prestige. Ainsi, on distingue les seconds vins et les meilleurs crus bourgeois.

Provenant des vignes les plus jeunes de la propriété, les seconds vins offrent la possibilité aux petites bourses de boire un vin à la fois exquis et prestigieux. Les Pagodes de Cos, les Dames de Montrose et les marquis de Calon sont des exemples les plus représentatifs de vins de cette catégorie.

Par ailleurs, la mention de « meilleurs crus bourgeois » est décernée après dégustation, et dans des conditions précises. En effet, cette dégustation se fait à l’aveugle. Ce n’est donc pas le prestige ou la renommée de la propriété qui est mis en jeu, mais la qualité intrinsèque du vin. Le vin Château de Pez et celui du Château Lilian Ladouys sont des exemples de cette catégorie de vin.

En outre, les vins Sauternes produisent des crus emblématiques et très connus de la région bordelaise tels que le Château d’Yquem et le Château Rieussec.

Related posts

Le costume de mariage parfait pour tous les types d’hommes

Tamby

Les différents types de robes de soirée

Tamby

Le collier en bois, une nouvelle tendance originale

Tamby