Image default
Enseignement & formation

Décrocher un entretien d’embauche : comment augmenter ses chances ?

Vous êtes à la recherche d’emploi ? Après avoir épluché de nombreuses annonces, vous avez finalement trouvé un poste qui vous correspond ? Vous souhaitez mettre les chances de votre côté pour décrocher un entretien ? Pour cela, il est nécessaire d’attirer l’attention du recruteur. Mais comment faire ?

Rédiger un CV convaincant

Pour attirer l’attention du recruteur sur votre candidature, il sera, dans un premier temps, nécessaire de rédiger un CV convaincant. Pour cela, il faut adapter votre CV au poste que vous demandez. Veillez, de ce fait, à bien choisir les informations à y mettre. Évitez également de vous étaler sur les détails. Vous aurez largement le temps de les développer lors de l’entretien d’embauche. Lors de la description de vos expériences professionnelles, pensez à utiliser des verbes d’action et à opter pour des phrases courtes et concises.

Ensuite, bien aérer votre CV permet au recruteur de repérer facilement les points forts de votre profil. Pour être sûr de décrocher un entretien, il est également indiqué d’opter pour un CV classique ou bien de l’écrire de façon modérée, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité. En effet, les recruteurs n’aiment pas être bousculés dans leurs habitudes. Dans ce cadre, veillez également à suivre la structure d’un CV classique (informations personnelles, titre du CV, Expériences professionnelles, formation, compétences, centre d’intérêt… Après la rédaction, ne manquez pas de relire plusieurs fois votre CV. Cela permet d’identifier les éventuelles fautes.

Opter pour un CV en ligne

Il est également conseillé de créer un CV en ligne. D’une manière générale, il s’agit d’une page web où il vous sera possible de télécharger votre CV. Contrairement au CV sur papier, il vous sera possible de mettre toutes les informations sur votre parcours sur le CV en ligne. En effet, il n’est plus limité au format A4. Ce type de CV permettra de mettre l’accent sur votre côté professionnel. Les recruteurs, lorsqu’ils reçoivent votre dossier, peuvent être tentés d’en savoir plus sur vous et vous chercher sur le web.
Si vous n’avez pas de CV en ligne, ils peuvent tomber sur les profils des réseaux sociaux. Mais, si vous avez créé un CV en ligne, ils ont plus de chance de tomber sur ce dernier et en savoir un peu plus sur vous. Pour mettre en ligne votre CV, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez choisir entre créer une page web à votre nom et un profil sur LinkedIn et Viadeo ou de télécharger votre CV sur les sites d’emploi.

Soigner sa lettre de motivation

Avec le CV, la lettre de motivation est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Il est, de ce fait, important de le soigner. Vous trouverez de nombreux exemples de lettre de motivation sur internet et il vous sera possible de vous y inspirer. Avant de vous mettre à la rédaction, il vous sera nécessaire de prendre le temps de réfléchir.
Pourquoi vous intéressez-vous à cette offre ? Quelles sont vos motivations pour travailler pour cette entreprise ? Quelles sont les expériences et les compétences qui correspondent au poste ? Ce sont autant de questions à répondre pour vous aider à rédiger votre lettre. Il est à noter que la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Il faut également être synthétique [15 à 20 lignes sont largement suffisantes).

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur une formation en comptabilité à Paris

Claude

Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Journal

Les considérations importantes dans le choix du bon mobilier scolaire

Tamby