Image default
Non classé

Les bienfaits pertinents de la construction de maison en bois

La maison en bois se voit davantage démocratisée à travers les multiples continents. Actuellement, de plus en plus d’individus souhaitant bâtir leurs maisons se tournent vers les conceptions en bois. Ces types de logements offrent en effet de réels avantages. Focus sur les points essentiels qui font sa différence face aux matériaux traditionnels.

Isolant exceptionnel et économiseur d’énergie

Certains matériaux de construction tels que l’acier, des matériaux inorganiques non combustibles, se dilatent lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut affaiblir et faire s’effondrer la structure. Le bois réagit de manière presque opposée à cela. Lorsqu’il est chauffé (pas excessivement à une température combustible bien sûr), le bois sèche et devient en fait encore plus dur.

À titre de comparaison, le verre conduit la chaleur 23 fois plus vite que le bois, le marbre 90 fois plus vite, l’acier 1650 fois plus vite et l’aluminium 7000 fois plus vite. Cela signifie qu’il y a moins de « fuites » d’énergie dans une maison conçue en bois. Si vous voulez que la chaleur (ou la fraîcheur) reste dans votre espace de vie, et que vous voulez dépenser moins d’argent pour le chauffage (ou la climatisation), le bois est une formidable alternative à la brique, au béton ou à la pierre. Comparée à d’autres matériaux de construction, la substance est, d’un point de vue économique, un excellent isolant tout en offrant une qualité inestimable comme vous pouvez le voir sur https://www.kontio.com/fr-FR/.

Rapide à construire : économies financières

Certains fabricants de maisons en bois peuvent construire une bâtisse de 100 m², sur place, en 7 jours. Par rapport à la brique, à la pierre ou au béton, les constructions en bois permettent certainement de gagner du temps, et par conséquent de la main-d’œuvre. Cela est particulièrement vrai dans des conditions climatiques difficiles telles que les fortes pluies, la neige et le verglas, où un tel projet peut se poursuivre sans entrave. De plus, selon les architectes, les plans des structures en bois sont plus faciles à suivre que ceux en brique, en béton ou en utilisant des charpentes en acier.

D’un côté, les maisons à ossature en bois permettent des modifications faciles pendant et après le processus de construction. En outre, c’est la facilité, la polyvalence et la rentabilité qui en font un choix si populaire et peu coûteux. Les maisons isolées en béton armé peuvent être coûteuses, gênantes et longues à modifier après la construction.

Respect de l’environnement

L’écologie est devenue un sujet essentiel au 21ème siècle. Les logements conçus à partir de bois sont durables, renouvelables et respectueux de l’environnement. Ces structures absorbent et stockent en effet le CO2 atmosphérique et que la substance, même en tenant compte du transport, est neutre en carbone.

Il est essentiel de noter que 0,8 tonne d’émissions de carbone est économisée pour chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction. Par conséquent, si une résidence utilise 20 mètres cubes de bois, cela représente une économie de 16 tonnes de carbone. Dans le contexte, 16 tonnes de carbone représente la même quantité de carbone produite en parcourant environ 90 000 kilomètres. L’utilisation du bois dans la construction, qu’il s’agisse d’une construction complète avec seulement les cadres en bois, a de ce fait un réel impact positif sur le changement climatique.

Related posts

Comment choisir son poste à souder ?

Irene

Les avantages et inconvénients de SPA

Irene

Choisir une cafetière selon la rapidité de la préparation du café

Irene