Image default
Business

Comment bien préparer sa retraite ?

Bon nombre de personnes pensent à la retraite sans trouver les réponses à leurs questions. Des sujets comme l’épargne à mettre en place ou le calcul de la pension sont récurrents dans ce domaine.

Comment calculer sa retraite ?

En matière de calcul de retraite, les droits des travailleurs sont exprimés en trimestres et en points pour les régimes complémentaires. Plusieurs types de trimestres sont pris en considération pour le calcul : cotisés, assimilés, majorés. C’est la raison pour laquelle il est très important de conserver tous ses bulletins de salaires, contrats de travail, attestations Pôle emploi et tous les documents relatifs à la vie professionnelle. Ces pièces sont utiles pour obtenir le montant de sa pension auprès de l’assurance retraite, notamment la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail pour les travailleurs salariés (CARSAT).

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut respecter l’âge légal de départ et un nombre minimum de trimestres. Pour la retraite de base, le taux plein représente la moitié du salaire annuel moyen. Et pour calculer son salaire annuel moyen, il faut faire la moyenne des salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de sa carrière. Pour les personnes nées à partir de 1955, l’âge légal de départ à la retraite pour le régime des salariés est de 62 ans, tandis que le nombre minimal de trimestres cotisés pour bénéficier du taux plein est de 166, soit 41,5 ans pour les travailleurs nés entre 1955 et 1957. Ce nombre de trimestres augmente pour les personnes nées après 1957.

Deux options se présentent à un salarié qui n’a pas fait un nombre de trimestres suffisant. Il peut choisir de reporter son départ à la retraite pour obtenir le taux plein ou de partir à la retraite avec une pension moins élevée en raison. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez faire appel à un professionnel en aide au calcul de pension qui se rendra chez vous dans le cadre des services à la personne.

Anticipez à court terme et épargnez régulièrement

Sachez que pour les activités relevant du régime général, les travailleurs indépendants, les agriculteurs et les responsables de cultes, la retraite ne sera pas versée automatiquement si le travailleur n’a pas rempli le formulaire de demande unique de retraite personnelle. La demande doit être faite six mois avant la date de départ présumée à la retraite. Cela évite la rupture de ressources, car la pension est versée dès le mois qui suit la date de départ.

Il est aussi important de préparer sa retraite en épargnant régulièrement. Des organismes agréés proposent des tarifs dégressifs pour aider les travailleurs dans cet effort de longue haleine. Et plus la durée de l’épargne est longue, plus les frais sur versement baissent. Cela permettra aux salariés d’avoir un revenu supplémentaire en plus de leur pension.

Related posts

Pourquoi externaliser la saisie de vos données ?

Claude

Agencement d’une boulangerie, quelle importance pour l’établissement ?

Claude

Comment trouver une salle de réception pour organiser un séminaire

Odile