Image default
Business

Comment gérer le poste client dans une entreprise en Belgique ?

Dans la vie d’une entreprise, la phase de développement marque une période la plus cruciale. C’est le moment où les tâches connaissent une augmentation considérable. Les missions administratives et comptables ainsi que les objectifs s’accumulent. Afin d’assurer en effet une certaine durabilité dans la gestion de trésorerie,  cet article vous fera découvrir diverses solutions que tout dirigeant peut appliquer en matière de gestion du poste clients.

Connaitre tous les enjeux de la gestion du poste « clients »

Le fait de gérer un poste « clients » signifie se charger d’une tâche assez large. Les missions peuvent aller de l’élaboration d’un devis à une clientèle jusqu’à l’encaissement du crédit.

Quand l’activité d’une entreprise se trouve dans un état florissant, cette étape peut s’avérer difficile. Parfois même, elle est négligée. Quand le poste client n’est pas bien occupé, cela affecte grandement sur le fonctionnement des activités de la société. Le plus souvent, ce problème produit une énorme dégradation dans la gestion de la trésorerie.

Ce concept est lié étroitement à celui du besoin en fonds de roulement ou BFR de l’entité. Il s’agit d’un indicateur de l’état financier dûment maitrisé par tout expert-comptable à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles. En principe, le BFR ne doit pas excéder les ventes.

Certes, il demeure indispensable de contrôler à ce que l’activité de la société s’accroit bien, mais il s’avère également essentiel de récupérer la somme d’argent possédée par l’entité. Lorsque le poste « client » est bien maitrisé, cela implique l’accomplissement d’un bon nombre de missions. Peu importe l’outil mis en œuvre, il est toujours important d’établir le devis ainsi que le suivi de ces derniers.

Il faut également suivre l’état d’avancement et le traitement de toutes les commandes. L’entreprise sera obligée de rapprocher les devis de leur pièce justificative de vente. En outre, il faut tenir compte de l’encaissement de l’argent dû en fonction des échéances préalablement prévues. Ces encaissements doivent être finalement rapprochés avec leurs justificatifs de ventes associés.

Travailler par le biais des outils informatiques

Le fait de disposer d’outils adaptés permet à un expert du chiffre de suivre de près et de mieux gérer le poste « clients ». Ainsi, il pourra assurer la liquidité de la société.

De nos jours, l’emploi des outils spécialisés est important lors du traitement de diverses données comptables et administratives. L’informatisation du métier représente de nombreux intérêts pour l’entreprise. Pour l’expert-comptable à Ixelles par exemple, l’informatisation de la gestion du poste « clients » favorise grandement l’accomplissement des tâches dans un délai très court.

Grâce à l’existence et à l’utilisation des logiciels informatiques, il est devenu possible de transformer les devis en une pièce tangible et contrôler le paiement des factures.

Related posts

Forex au Qatar: comprendre les stratégies gagnantes

Web reporter

Pourquoi externaliser la saisie de vos données ?

Claude

Pourquoi transformer sa direction des systèmes d’information ?

Tamby