Image default
Immobilier

Comment trouver un bon locataire ?

Il est parfois difficile de trouver un locataire fiable et sérieux. Pourtant, ce sont des critères très importants pour éviter les risques d’impayés de loyers et de dégradations des locaux. Pour vous aider donc à sélectionner le candidat locataire idéal, voici quelques conseils d’experts.

Tenir compte des revenus du candidat locataire

Pour commencer, il semble évidement qu’un locataire doit avoir une source de revenus stable et suffisante pour payer ses loyers. C’est pour cette raison que les agences immobilières exigent souvent des revenus qui sont égaux au montant du loyer multiplié par deux ou par trois.

Ajouté à cela, il faut également que le candidat locataire n’ait pas trop de dépenses en dehors du loyer pour mieux sécuriser le paiement. Ici, il convient de noter que les candidats fonctionnaires ou salariés de grandes entreprises peuvent vous décevoir car ils risquent de déménager après quelques mois lorsqu’ils trouvent des logements plus intéressants que le vôtre.

Vérifier les justificatifs de solvabilité du candidat locataire

Pour continuer, il ne faut pas hésiter de vérifier les justificatifs de solvabilité du candidat locataire. En effet, la loi Alur précise déjà tous les documents que les candidats locataires doivent fournir aux propriétaires et vous pouvez trouver de plus amples informations à ce propos sur le site Alliance Habitat.

Cependant, il faut être vigilent car il est maintenant très facile de falsifier des dossiers sur internet. De ce fait, la meilleure solution est de bien étudier la cohérence des données. Puis, vous pouvez aussi consulter le site des impôts ou contacter directement l’employeur du candidat.

Bien se couvrir contre les impayés

L’autre solution aussi est de bien se couvrir contre les impayés. Pour cela, il faut monter des garanties de solvabilité, comme le fait de désigner un garant physique, de se souscrire à une assurance loyers impayés ou encore de demander le versement d’une caution avant la signature du contrat de bail.

Enfin, il faut également juger le sérieux et l’honnêteté du candidat locataire. Justement, une personne qui de bons revenus peut ne pas être un bon payeur, donc il faut faire très attention.

Related posts

Trouver le meilleur concepteur piscine

Laurent

Quelques raisons pour investir dans la SCPI

Laurent

Qu’est-ce qu’une assurance dommages-ouvrage

Journal