Image default
Immobilier

Le guide des professionnels de l’immobilier

Vous êtes décidé à vous lancer dans un projet immobilier et vous souhaitez mieux comprendre le jargon du marché de l’immobilier ? Alors ce guide des professionnels de l’immobilier est fait pour vous. Il liste les principaux métiers à connaître sans pour autant être exhaustif. En fonction de la nature de votre projet, vous pourrez ainsi savoir qui solliciter et à quel moment.

Le courtier en prêt immobilier : l’un des premiers professionnels à solliciter

Votre projet peut concerner l’acquisition d’un bien neuf ou ancien, la construction d’une maison ou l’achat d’un local commercial, par exemple. Dans tous les cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’un prêt. Le courtier en crédit immobilier est donc le professionnel qui va vous accompagner dans le montage de votre demande de financement. Il sera à vos côtés pour défendre vos intérêts et rechercher les meilleurs conditions de crédit, notamment le meilleur taux. Mais il sera aussi votre guide pour vous accompagner de la définition de votre besoin jusqu’à la remise des clés. Vous pouvez ainsi solliciter le plus en amont possible un courtier immobilier comme Négocial.

L’agent immobilier

La plupart du temps, le vendeur sollicite un agent immobilier pour s’occuper de la mise en vente de son bien. Ainsi, en tant qu’acquéreur, vous pouvez vous adresser à des agences immobilières pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves. Ces dernières auront souvent en mandat plusieurs bien à vous faire visiter.

Il existe également des « chasseurs immobilier ». Au contraire de l’agent immobilier, le chasseur ne cherche pas à vendre un bien pour le compte d’un propriétaire. Il est au service de l’acheteur pour chercher à sa place le bien qui lui correspond.

Le diagnostiqueur immobilier

Lors de toute transaction immobilière, le vendeur a l’obligation de faire réaliser un diagnostic énergétique et des diagnostics techniques. Amiante, plomb, électricité, termites… Pour cela, faites appel au diagnostiqueur immobilier.

Le notaire

Voici un métier réglementé, spécialiste du droit de la famille et de l’immobilier. Il intervient notamment dans le cadre de la transaction entre vendeur et acquéreur en rédigeant et en authentifiant les actes. Vous aurez notamment affaire au notaire lors de la signature du compromis de vente et pour la signature de l’acte authentique.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier conçoit des projets de construction d’envergure. En effet, il peut s’agir d’ensembles d’appartements, de locaux commerciaux voir d’ensembles de maisons individuelles. En véritable chef d’orchestre, il coordonne la construction, depuis la recherche de terrain jusqu’à la commercialisation des lots.

L’administrateur de biens

Un propriétaire peut faire appel à un administrateur de bien pour gérer sa ou ses propriétés. L’administrateur de biens intervient alors dans le cadre de la mise en location et de la relation avec les locataires. Mais il s’occupe aussi de veiller au bon état du bien confié et de faire réaliser des travaux le cas échéant. Il peut également s’occuper des litiges éventuels et des règlements amiables.

Le syndic de copropriété

Le rôle du syndic de copropriété, ou gestionnaire de copropriété, se rapproche de celui d’administrateur de bien. La principale différence est qu’il agit pour le compte d’une copropriété. Ainsi, il a en charge de gérer les parties communes d’un immeuble par exemple. Il intervient également en tant que médiateur entre les copropriétaires. Il organise l’assemblée générale et se charge de faire appliquer le règlement de copropriété.

Nous espérons que ce guide vous a été utile pour mieux cerner les principaux métiers du marché de l’immobilier. Maintenant, à vous de jouer !

Related posts

Quelques points à savoir sur le fonctionnement de la loi Pinel

Tamby

Comment choisir le bon promoteur immobilier

Journal

Trouver le meilleur concepteur piscine

Laurent