Image default
Maison et Bricolage

Le meilleur disque à acheter pour ma disqueuse !

Pour tous les pros et bricoleurs qui souhaite investir dans une disqueuse, vous savez sans doute que le disque de votre appareil est aussi important que la qualité de son moteur. Si vous souhaitez bricoler à la maison, il vous faut un bon disque !  Une meuleuse disqueuse est un appareil électrique qui permet deux choses : tronçonner et raboter grâce à l’aide d’un disque abrasif et tranchant. On comprend vite qu’on utilisera pas le même disque pour les deux activités, la taille ainsi que la matière du disque changeront. Nous vous proposons donc un guide pour bien choisir le disque de votre meuleuse.

Disque pour disqueuse : quelle est la meilleure taille pour mes travaux ?

Pour commencer notre guide d’achat : disques pour meuleuse, sachez qu’il existe 3 tailles de disques qui sont majoritairement achetées pour une meuleuse. Selon les travaux que vous souhaitez faire, les diamètres de 115, 125 ou 230 seront généralement suffisant. Ils vous permettront de réaliser tous vos travaux de bricolage et vos réalisations d’entrepreneur.

Si ses premières tailles satisfont les besoins des particuliers et professionnels pour une utilisation occasionnelle,  ces diamètres ne seront pas adaptés pour une utilisation régulière. Préférez plutot utiliser un disque d’un diamètre plus élevé : 300, 350 et 400 mm. Bien que plus dure à prendre en mains, vous pourrez tailler de la pierre, du béton ou même du métal : idéal pour tous les ouvrages du BTP. En revenche, ces disques ne pourront pas s’adapter sur les plus petits modèles !

En conclusion, comprenez que le diamètres de disque doit être choisi en fonction de votre utilisation et non pour faire comme les autres. Par exemple, pour les besoins particuliers comme le travail du béton, des disques allant de 300 à 900 mm peuvent être utilisé ! On réservera ses outils de maçon pour travailler en atelier ou les faire fonctionner en continu.

Quelle matière de disques de meuleuse acheter ?

Après avoir choisi le diamètre de votre disque pour meuleuse, il faudra se pencher sur le choix de la matière du disque. Vous devrez choisir un disque de disqueuse correspondant à vos travaux.

Parmi les matières les plus utilisées par les professionnels, on retrouve les disques diamant : faits pour durer, ils sont recommandé pour vos taches de maçonnerie, et les ouvrages sur de la pierre dure. Ces petits disques sont fabriqués à partir de poussières de diamant synthétisées en usine, auxquelles ont ajoute des agents abrasives : il est ainsi très simple de tronçonner les matériaux résistants.

Si vous êtes un bricoleur qui à besoin de réaliser des travaux d’épannelage, les disques les plus intéréssants seront les disques diamants segmentés qui vous permettront de meuler de la brique, du béton ou tout ouvrage de batiment. Ces performance sont en parties duent à son système de segmentation qui découpe plus vite, mais plus grossièrement.

Si au contraire vous avez besoin d’une coupe nette, optez pour un disque diamant continu ! On notera qu’il sera cependant plus lent à découper. On les utilise généralement pour travailler avec des matériaux d’ornements, de carrelage, ou couper des dalles fines.

Pour finir, vous trouverez sur le marché disques composites qui sont les outils les plus abordables ! Bien qu’ils vous permettent de travailler sur des métaux durs comme de la pierre ou du metal, il est à noter ses disques composites sont plus fragiles et sont réservés à un usage occasionnel.

Attention à l’épaisseur de votre disque pour disqueuse !

Selon que vous ayez besoin de meuler ou de tronçonner ?  Vous trouverez sur le marché deux grandes familles de disques pour disqueuses : les disques épais entre 4 mm et 8 mm, et les disques pour tronçonner, qui sont plus fin entre 1 à 4 mm.

Pour finir notre article, sachez qu’il existe également des disques en acier ou des lames qui sont faites pour découper avec précision du bois. Pour plus de sécurité lors de votre utilisation, n’hésitez pas de porter des lunettes de protection ainsi qu’un casque antibruits. Il est important de se protéger de la poussière très fine faites par les disqueuses. Les gants sont également intéressant pour avoir une meilleure préhension sur votre appareil.

Related posts

Un projet de construction piscine à Uzez, c’est du béton

sophie