Image default
Santé

Les soins à domicile post nataux : un moyen de diminuer le risque de la mort subite du nourrisson

Une étude américaine réalisé via l’observation du partenariat famille- infirmière et parue dans la revue Jama Pediatrics a démontré que les soins infirmiers à domicile post nataux peuvent grandement diminuer le taux de mortalité chez infantile et maternelle. Il a été prouvé que les femmes primipares en situations précaire qui ont été suivies par une infirmière après un accouchement présentent moins de risque d’hospitalisation.

Une réduction du taux de mortalité maternelle et infantile

Aux Etats-Unis, le programme de partenariat Famille-Infirmière est destiné aux familles à faible revenu qui viennent d’avoir leur premier enfant et qui vivent dans les quartiers défavorisés. Une infirmière fera alors un suivi à domicile de la future maman dès le début de sa grossesse et après l’accouchement, jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Selon cette étude qui a été menée pendant 20 ans, les résultats sont très clairs : il y a un très grand écart entre le taux de mortalité chez les femmes qui ont été suivies et celui chez qui aucun suivi n’a été réalisé. Les femmes qui n’ont pas eu de suivi ont un risque de décès maternel 3 fois plus élevé que celles qui ont reçu la visite de l’infirmière. Le cas est encore pire pour les pays en voie de développement. En France, le suivi à domicile post accouchement se fait souvent suite à la demande de la famille ou par prescription du médecin selon le cas. Il est par exemple possible de bénéficier de soins à domicile Tourcoing  les jours suivant la sortie de l’hôpital pour une vaccination, les soins au bébé…

Les conditions d’efficacité des soins à domicile post accouchement

Pour être efficaces, les soins à domicile doivent commencer dès le retour à la maison. Pour cela, vous pouvez contacter un Cabinet infirmier à Tourcoing au préalable. En tant que jeune maman, vous devez également disposer d’un plan de soin individuel. Votre infirmière peut aussi vous servir de coordonatrice de soins.

L’assistance maternelle (soins au bébé, travail ménager, garde des enfants…) doit également être mise en avant notamment pour les familles en situation de vulnérabilité. Cette alternative permet de soulager les jeunes parents et les aider à adopter le bon rythme. Aussi, les soins infirmiers à Tourcoing doivent s’enchaîner sans interruption. Plusieurs collaborateurs doivent ainsi collaborer (pédiatres, médecins généralistes, gynécologues, infirmières à domicile, aide-soignante…). Pour une meilleure organisation, vous pouvez laisser votre infirmière se charger de planifier les visites et les interventions. Cela ne doit cependant pas entraver vos besoins exceptionnels relevant par exemple d’une urgence. L’assistance d’une infirmière à domicile s’avère aussi essentiel sur le plan psychologique des jeunes parents. Certains couples ont du mal à retrouver un certain équilibre après l’arrivée du bébé. Ce cas peut engendrer du stress ou  de la dépression notamment chez les jeunes mamans célibataires.

Related posts

Tout pour vos petits bébés

Irene

Comment améliorer la santé sexuelle ou vaginale ?

Irene

Trouver un bon chirurgien esthétique à Lyon

administrateur