Image default
Business Internet

Choisir son agence web en trois étapes clés

Pour les entreprises modernes, la présence sur internet et la communication digitale requièrent souvent l’intervention d’une agence web. Seulement, l’offre pléthorique dans ce domaine peut compliquer la recherche d’un partenaire compétent et sérieux. Les trois étapes suivantes doivent être respectées lors du choix d’un prestataire en mesure d’apporter une réponse personnalisée et efficace à ses problématiques.

Étape 1 – Définition des objectifs de l’entreprise

De nombreuses situations peuvent pousser une entreprise à s’adresser à une agence web lorsqu’elle ne dispose pas des ressources humaines et matérielles en interne : améliorer sa visibilité, construire une image de marque positive et forte, accroître le taux de conversion…

L’atteinte de ces différents objectifs passe par un éventail non moins large de tâches : création d’un site internet vitrine ou marchand ou d’une application mobile, mise en œuvre d’une stratégie Inbound Marketing ou d’une campagne Ads, rédaction de contenus, animation sur les réseaux sociaux, etc.

En fonction de ses besoins, l’entreprise peut se tourner vers une agence généraliste ou spécialisée. La première prend en charge l’ensemble de sa politique de marketing digital. La deuxième dispose d’une expertise dans un domaine spécifique, et se concentre sur une problématique précise.

Étape 2 – Élaboration d’un cahier des charges

Une fois ses attentes et objectifs définis, l’entreprise doit les formaliser dans un cahier des charges. Exhaustif, clair et précieux, ce document est la clé d’une collaboration efficace. En effet, mettre les détails du projet par écrit maximise les chances du donneur d’ordre d’obtenir des résultats à la hauteur de ses exigences et évite les litiges.

Il doit par conséquent être signé par l’agence de communication comme preuve de sa compréhension des attentes du client et de son engagement à atteindre les objectifs fixés. En cas d’échec ou non-réalisation de certaines des prestations demandées, le cahier des charges constitue une preuve irréfutable de l’accord conclu entre les deux parties.

Étape 3 – Vérifier de l’adéquation de l’offre de l’agence avec ses attentes

Compétences de l’agence web

Une agence performante doit disposer elle-même d’un site irréprochable, gage de sa crédibilité et des résultats que l’entreprise peut espérer obtenir. Son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche est un premier indicateur fiable. Dès l’ouverture et jusqu’à sa sortie, l’entreprise doit vérifier :
• la rapidité de chargement des pages
• la fluidité de la navigation
• la présentation (design général, mise en page, lisibilité…)
• la mise en avant de ses services
• la qualité des contenus et le rythme de publication

Le test doit également se faire sur les appareils mobiles afin de s’assurer du respect des règles de « responsive design ».

En complément, la consultation des précédentes réalisations de l’agence s’impose. Si la liste de ses références est fournie, il est conseillé de visiter les sites des entreprises qui y sont mentionnées. Il est également possible de trouver sur la Toile les avis et commentaires d’internautes ayant déjà eu recours aux services de l’agence ciblée.

Pour les entreprises franciliennes, la sélection d’une agence de webdesign Paris facilite les interactions. De manière générale, une certaine proximité géographique est préférable pour permettre des rencontres régulières au lieu d’échanger exclusivement par email.

Qualité de l’accompagnement

Quelle que soit sa taille, l’entreprise qui fait appel à une agence de communication digitale souhaite un accompagnement personnalisé et durable. Il est donc important de demander dès le départ si elle aura un interlocuteur dédié pour l’ensemble de ses projets ou si elle devra s’adresser à différentes personnes suivant le sujet.

La forme et la fréquence du reporting renseignent également sur la qualité du suivi proposé par l’agence. Les deux sociétés doivent s’accorder sur un délai ou un rythme de consultation du classement du site sur les SERP, des retombées d’une campagne Google Ads… S’agissant de la forme, un point sur les avancées avec des données chiffrées peut être transmis par email. Cependant, des réunions régulières doivent être programmées pour répondre aux éventuelles questions du client et discuter des prochaines actions.

Tarif des prestations

Bien entendu, l’aspect financier est essentiel, car l’entreprise doit respecter un certain budget pour la création d’un site internet, une campagne de référencement payant, la conception et le pilotage de sa stratégie de référencement naturel, etc.

Attention, une agence de grande taille et aux coûts élevés ne signifie pas forcément qu’elle offre la meilleure qualité de service. Le marché est suffisamment large pour permettre à chaque client de bénéficier de prestations très satisfaisantes à un tarif plus avantageux. La mise en concurrence de plusieurs agences permet de dénicher une proposition répondant à tous les critères qui importent à l’entreprise en ligne avec les prix du marché.

Related posts

Quels softs skills utiliser pour le redressement rapide d’une entreprise ?

Tamby

Quelques conseils pour donner bonne impression sur Instagram

Irene

À la découverte des principaux enjeux des liens sponsorisés ou commerciaux

administrateur