Image default
Business

Quels sont les incontournables de l’équipement de boulangerie ?

Notez cet article

Il faut établir la liste du matériel nécessaire lorsque l’on souhaite ouvrir une boulangerie, réaliser des produits pour un service traiteur ou tout simplement confectionner le pain de ses rêves. Voici l’essentiel des équipements de base indispensables.

De quoi est composé le matériel de boulangerie ?

Les équipements de froid sont indispensables dans une boulangerie. Et pour cause, les réglementations en matière de chaîne du froid sont très strictes dans le domaine de l’alimentaire. Il faut donc étudier de près les spécificités de son frigidaire qui est très important pour le stockage des produits. Si vous achetez par exemple des pâtes de viennoiserie prêtes à l’emploi, un congélateur est aussi incontournable.

La présence d’un évier près d’un plan de travail est aussi requise dans une boulangerie. Cela permet de se laver les mains aussi souvent que nécessaire, de préférence avec un produit antibactérien. Pour ce qui est des machines, naturellement, un four à pain est obligatoire pour la cuisson de produits. Une armoire à levain climatisée permet la pousse optimale des pâtons, tandis qu’une façonneuse évite de réaliser manuellement les baguettes. Il est aussi conseillé d’investir dans un laminoir pour affiner la pâte.

Les diviseuses ne sont pas incontournables, mais facilitent la réalisation de différents types de pâtons de manière égale. Par contre, le pétrin est indispensable pour les professionnels pour un pétrissage correct. Différentes capacités sont disponibles sur le marché, ce qui permet de rationaliser sa consommation. En effet, un pétrin trop volumineux dépense inutilement la pâte, tandis qu’un pétrin trop petit oblige à recommencer l’opération plusieurs fois. Le batteur est aussi très utile dans une boulangerie. Pour tous ces équipements, il est recommandé de s’adjoindre les conseils d’un expert pour ne pas se tromper dans les achats.

Les petits matériels de boulangerie

Pour réaliser de bons produits, il est aussi très important de disposer de petits matériels comme les plaques à baguettes et les moules. Pour un meilleur confort, l’utilisation de gants de protection à isolation thermique est conseillée. Il en est de même pour la brosse spéciale four pour le nettoyage de celui-ci et de la brosse et de la pelle à farine pour les plans de travail. Pensez aussi aux échelles pour poser les plaques à baguettes sorties ou à mettre dans le four, la lame pour couper les pâtons et les bacs pour les entreposer.

La machine à napper est idéale pour éviter que le nappage brûle, ce qui vous évite également les casseroles à gratter. Cet équipement vous permet d’obtenir un nappage uniformément et à la température souhaitée. Des fabricants proposent des modèles économiques munis de système breveté tubulaire chauffante à eau, avec un dispositif de contrôle digital ultra précis.

Related posts

Pourquoi externaliser la saisie de vos données ?

Claude

Gagner de l’argent quand on a 14, 15, 16 ans, comment faire ?

Irene

Comment organiser un voyage d’affaires ?

Claude