Image default
Santé

La médecine à distance, une nouvelle tendance ?

Notez cet article

Se faire soigner via internet, à distance, est-ce vraiment une pratique efficace ? Sachant qu’elle est remboursée par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation constitue une révolution dans le monde médical.

La télémédecine comprend, outre les consultations traditionnelles, la pratique des médecines alternatives comme l’hypnose et le magnétisme à distance.

La téléconsultation c’est quoi ?

C’est une pratique médicale qui devient accessible à tout le monde, il suffit pour cela de s’équiper d’un smartphone ou d’un appareil connecté à internet et muni d’une webcam. Le médecin généraliste peut ainsi interroger le patient, pratiquer un examen visuel, demander l’envoi de photos et poser un diagnostic.

Des télécabines dédiées aux soins à distance ont été prévues dans les pharmacies et les maisons de santé. Elles sont équipées de tensiomètres, de stéthoscopes, d’électrocardiogrammes et autres appareils médicaux. La téléconsultation peut ainsi être réalisée en présence d’un professionnel de la santé, et l’ordonnance délivrée directement de manière électronique.

Même si la télémédecine n’est pas adaptée à toutes les maladies, elle peut être recommandée dans les cas où les symptômes sont simples, comme un mal de tête ou au ventre…

Plusieurs bénéfices peuvent être tirés de cette façon de pratiquer les consultations :

  • Renforcer l’offre de soins dans les zones éloignées, dits déserts médicaux, où elle est insuffisante.
  • Mettre en place un système de télé-expertise pour les maladies rares, en instaurant un échange virtuel entre plusieurs spécialistes.
  • Effectuer une télésurveillance de certains patients pour anticiper les symptômes, et réduire les séjours en hôpital.

La téléconsultation ne remplace pas les rendez-vous physiques avec un médecin, car certaines pathologies nécessitent des palpations. Elle peut néanmoins compléter l’offre de soins existante et éviter des déplacements pour des personnes inaptes ou âgées.

Les médecins désirant pratiquer la télémédecine doivent adhérer à une plateforme dédiée et se former aux outils sécurisés. Il existe également plusieurs objets connectés qui peuvent transmettre à distance des informations précises : électrocardiogrammes, stéthoscopes, appareils de mesure de glycémie…

Pratique de l’hypnose par skype

Une séance d’hypnose par skype est pratiquée presque de la même manière qu’en cabinet, elle est généralement guidée par une voix ou une musique.

Le principal avantage de l’hypnose à distance est de suivre une thérapie sans avoir besoin de se déplacer. L’hypnose agit sur les réactions qui touchent aux émotions; comme le stress, le manque de sommeil, ou alors les addictions, les phobies ainsi que la prise de poids.

Une hypnothérapie à distance peut avoir des résultats efficaces si le patient s’implique réellement et tout au long du programme prévu par le professionnel. D’autre part, il est important de vérifier que la thérapie soit proposée par un vrai professionnel, que les sessions soient bien réparties sur la durée, et qu’un suivi soit assuré à travers des réponses aux questions.

Une séance d’hypnose par skype commence par une discussion avec le praticien; où le patient explique les objectifs de sa démarche et les raisons pour lesquelles il veut vivre cette expérience. C’est un échange essentiel pour cibler le travail à faire dans chaque cas précis.

Le praticien explique ensuite clairement le déroulement du processus, et démarre l’étape d’induction. Il s’agit d’une phase de développement de l’état de réceptivité du patient. Elle est suivie par l’activation des perceptions intérieures, où l’hypnothérapeute guide le sujet vers d’anciens souvenirs ou diverses situations intérieures.

Dans l’étape suivante, le patient est amené vers un état de régression dans une vie antérieure, et cette expérience est intégrée de manière positive, en utilisant des techniques spécifiques. Enfin, le praticien peut prendre un moment pour faire un debriefing avec son patient sur l’expérience qu’il vient de vivre.

C’est de cette manière que le lien entre la vie présente et les apprentissages acquis lors de la séance sont approfondis.

Le magnétisme à distance comment ça fonctionne ?

Méthode ancestrale de traitement, le magnétisme est une pratique naturelle et qui promet des résultats efficaces.

Le magnétisme est une médecine alternative; qui peut être utilisé en complément de la médecine traditionnelle, et qui attire de plus en plus d’adeptes. Il procure de l’apaisement, du bien-être et peut même soigner certaines pathologies. Cette méthode est souvent utilisée en complément d’un traitement médical classique, pour apporter un confort supplémentaire au malade.

Certains magnétiseurs ont la capacité de pratiquer leur don à distance sans que le patient ne soit effectivement présent. Le magnétisme à distance consiste à utiliser une photo de la personne à soigner; en libérant un flux énergétique qui permet d’améliorer le fonctionnement de l’organisme. Les séances se déroulent généralement par téléphone.

Il s’agit là d’un soin naturel qui aide le corps à se revitaliser, et dont les bienfaits peuvent ne pas être immédiats, mais se voir sur la durée.

Le magnétisme à distance peut traiter plusieurs maladies, et soulager toutes sortes de douleurs, comme les arthroses et les rhumatismes. Il est aussi efficace contre les addictions, les troubles nerveux ou de sommeil et le stress chronique.

Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel d’établir une relation de foi et de confiance entre le magnétiseur et le patient.

Related posts

Trouver un bon chirurgien esthétique à Lyon

administrateur

La conscience, la foi et le subconscient pour vivre heureux

Laurent

Tout savoir sur le test ADN de paternité

administrateur