Image default
Santé

Quels sont les bienfaits de la propolis pour l’organisme humain ?

Notez cet article

Avec la propolis, la gelée royal et le pollen, la propolis fait partie des produits miracle que l’homme doit aux abeilles. Ses bienfaits et application sont diverses, de l’hygiène buccale à la lutte contre le cancer en passant par les soins cosmétiques.

Quelle est l’origine de la propolis ?

Le terme propolis désigne deux matières différentes. La première est une résine végétale recueillie par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce de certaines espèces d’arbres comme le saule, le bouleau, le marronnier d’Inde, le chêne, le frêne et l’aulne. La seconde est une transformation de la première obtenue après que les insectes y mélangent de la cire, du pollen et leur secrétions glandulaires.

La propolis est utilisée par les abeilles en tant que mortier pour colmater les fissures sur les parois de leur ruche et pour en réduire l’entrée afin de la protéger des intrusions d’autres animaux. C’est d’ailleurs pour cela que le nom du produit signifie « porte de la cité » ou « devant la ville » en grec ancien. Si des insectes parviennent toujours à pénétrer à l’intérieur de la ruche, les abeilles s’en servent pour momifier leurs cadavres et ainsi limiter les risques d’invasion microbienne liés à la putréfaction.

La composition de la propolis inclut plus de 300 éléments et varie d’une ruche à l’autre. Cette composition dépend du climat et des essences d’arbres, mais également de l’espèce d’abeille. Le produit garde cependant les mêmes caractéristiques quelle que soit la ruche d’où il est extrait. Comme pour tous les autres produits naturels, il est recommandé d’acheter de la propolis bio qui est réputée comme étant de meilleure qualité et plus adaptée à l’organisme humain.

Les vertus de la propolis chez l’homme

La propolis avait perdu en popularité avec le succès des médicaments chimiques, mais revient progressivement à la mode depuis une dizaine d’années. On lui attribue de nombreuses vertus, que ce soit en usage interne ou en usage externe. L’utilisation d’une pommade à base de propolis permet par exemple de guérir l’herpès génital. Elle est également efficace contre les infections buccales comme la gingivite, les aphtes et les maladies parodontales. La propolis est aussi indiquée pour le traitement et la prévention de certains cancers.

La teinture mère de propolis, également appelé propolis intense, est composé notamment d’acides phénoliques et de flavonoïdes aux propriétés antivirales et anti-inflammatoires reconnues. La propolis intense, qui est dissoute dans un mélange d’eau et d’alcool, contribue à renforcer les défenses de l’organisme contre les maladies hivernales. Pour les personnes qui ne souhaitent ou qui ne doivent pas consommer de l’alcool, notamment les femmes enceintes et les enfants, la solution huileuse de propolis est recommandée.

Related posts

Les points à connaître sur la méthode Quertant

Claude

Le monde de la contraception féminine

Irene

Métier d’opticien mobile : formations, rôles et qualités requises

Irene