Image default
Non classé

Tout savoir sur l’investissement en voiture de collection

Notez cet article

Tandis que certaines personnes se lancent dans l’immobilier, dans l’or ou encore dans les start-ups, d’autres personnes se penchent sur les voitures de collection car cela les permet en même temps de vivre leur passion et aussi de gagner de l’argent.

En effet, l’investissement en voiture de collection ou en voiture d’occasion apporte de nos jours de nombreuses opportunités, que ce soit aux acheteurs qu’aux vendeurs. De plus, ce marché connait depuis une dizaine d’années une forte croissance qui est évaluée à plus de 350%.

Selon les actualités en automobile, le fait de collectionner des voitures anciennes est même devenu comme une sorte de virus en France et dans tous les autres pays du monde car les acheteurs peuvent choisir entre beaucoup de voitures âgées de plus de 30 ans.

Comment définir les véritables voitures de collection ?

A la différence des voitures neuves ou des voitures de luxes, les voitures de collection sont très rares et leurs pièces sont presque inexistantes. Par conséquent, les personnes qui arrivent à les garder en marche et en bon état sont très appréciées et recherchées car cela signifie que celles-ci ont bien pris soin de leur voiture et qu’elles ont aussi su les conserver. Ainsi, la voiture en question devient un bien de valeur qui peut coûter très très cher.

Il y a lieu de noter que quelques informations sur la voiture peuvent confirmer qu’il s’agisse bien ou non d’une voiture de collection, ne citant que le nombre d’exemplaires qui ont été produits, l’année de fabrication et l’édition spéciale. Sinon, l’autre critère qui affirme aussi qu’il s’agit réellement d’une voiture de collection est son kilométrage.

Par ailleurs, une voiture de collection n’est pas nécessairement vieille puisqu’il existe bien des voitures qui sont déjà classées de voiture de collection alors qu’elles ne sont sorties que dans les années 2000. La raison de cela est simple car peut-être qu’il s’agit d’une voiture qui ne dispose que de quelques centaines d’exemplaires dans le monde, ou encore qu’il s’agit d’un véhicule réellement exceptionnel.

Le budget à réserver à une voiture de collection

En ce qui concerne le budget et la rentabilité d’un investissement en voiture de collection, il convient de reconnaitre que les voitures d’occasion coûtent en général moins cher que les voitures neuves. De plus, celles-ci n’exposent pas leurs propriétaires à des pertes de valeur que connaissent souvent les voitures neuves.

Au contraire, plus on les garde durant plusieurs années, plus leur valeur s’accroît au moment du rachat voiture collection. Sans parler du fait que la plupart des grands fabricants de voitures essaient actuellement de concevoir des milliers et des milliers d’exemplaires à chaque fois, afin de dépasser le critère de rareté qui touche les voitures anciennes. Mais cela confirme en même temps que la valeur des voitures anciennes ne va pas encore cesser d’augmenter puisque la rareté ne concerne plus les voitures du XXIème siècle.

Pour toutes ces raisons, l’investissement en voiture de collection est un investissement dans une valeur refuge, mais il y a lieu de souligner aussi que, souvent, c’est la passion qui pousse surtout les gens à acheter et à collectionner des voitures anciennes. D’où la diversité des objectifs visés car d’un côté, il y a l’intérêt pour l’automobile et pour le plaisir ; et d’un autre côté, il y a la diversification potentielle du portefeuille et aussi les bénéfices de l’investissement.

Quoi qu’il en soit, les acheteurs doivent savoir que les coûts d’entretien, les coûts de maintenance et aussi les frais d’assurance font partie du prix de la voiture. Donc, il est conseillé de les ajouter au montant défini par les vendeurs avant de juger le véritable prix de la voiture.

Quelques exemples de voitures de collection

Pour donner quelques exemples intéressants de voitures de collection, il convient de citer en premier lieu le Citroën CX GTI/Prestige Turbo qui date des années 1984-1989. Il s’agit d’une berline extraordinaire qui est très appréciée dans les pays étrangers et qui dispose d’une structure très originale, d’un tableau de bord aux formes douces et aussi d’une direction assistée à rappel asservi Diravi.

En second lieu, il y a le Ferrari 328 GTB/GTS qui date des années 1985-1989 et qui est une belle voiture sportive. Celle-ci se distingue des autres voitures anciennes par sa puissance et aussi par la légèreté de sa carrosserie.

En dernier lieu, il y a le BMW M5 E34 qui date des années 1988-1996 et est doté d’un design qui est à la fois élégant et attirant. Ce modèle de BMW figure parmi les voitures de qualité qui sont fabriquées par des fabricants de renom et il est aussi reconnu par la puissance de son moteur.

Related posts

Où trouver des goodies à l’effigie de vos personnages préférés ?

Odile

Quand faut-il faire appel à électricien pour un contrôle ?

Laurent

Choisir une cafetière selon la rapidité de la préparation du café

Irene