Image default
Non classé

Le matériau d’emballage parfait existe!

Quel devrait être un emballage fiable? Dense et raide? Dur et lourd? Tout dépend de votre objectif et du type des objets à emballer. Ce qui est bon pour les objets lourds de forme géométrique régulière est totalement inapproprié pour une charge fragile surdimensionnée. Mais il existe des emballages et des matériaux universels dans le monde. Ils peuvent être utilisés dans les premier et second cas, et dans beaucoup d’autres cas.

Les matériaux de ce type ne peuvent être qualifiés de rares et coûteux. Chaque jour, nous les voyons et travaillons avec eux. Ils servent d’emballages de consommation, dynamiques et beaux. Et en même temps, ils peuvent être des emballages de transport solides et fiables. De tels matériaux sont peu coûteux, faciles à recycler et peuvent être utilisés plusieurs fois.

À quoi ressemble cet emballage mystérieux? Des caisses en bois? Film plastique à bulles d’air? Curieusement, tout est beaucoup plus simple. Le carton d’emballage est notre matériau d’emballage polyvalent, populaire et combinant de nombreux avantages. Carton inhabituel. Il se compose de plusieurs couches. Certaines sont plates et d’autres comme si elles étaient ondulées. D’ici le matériau d’emballage est le carton ondulé.

Histoire de carton ondulé

L’idée même de créer un tel matériau est apparue en Angleterre. C’est là qu’au 19ème siècle, le papier ondulé était largement utilisé. Elle a servi le but le plus prosaïque – elle a protégé les têtes de messieurs britanniques, c’est-à-dire qu’elle était une doublure pour les chapeaux. Mais un peu plus tard, un Américain entrepreneur a compris que le papier ondulé pouvait constituer un bon matériau d’emballage. Et en 1871, M. Albert L. Jones reçut un brevet pour le «papier avancé» aux États-Unis – le document s’appelait carton ondulé. Quatre ans plus tard, un autre Américain, Oliver Jones, a décidé de coller du papier ondulé «avancé» avec du papier lisse. Le carton ondulé à deux couches était né.

Au début, la plupart des bouteilles de verre étaient emballées dans du carton ondulé. À mesure que de nouveaux types de carton ondulé sont apparus, leur objectif a également changé. Au début du XXe siècle, le carton ondulé était utilisé avec force dans de nombreux pays développés.

Les propriétés du carton ondulé ont été rapidement appréciées. Premièrement, la cargaison dans des emballages en carton ondulé est restée indemne de chocs et de tremblements en cours de route. Deuxièmement, le carton ondulé protégeait bien la charge de la poussière et de la saleté.

Si le carton ondulé ne se détériorent pas, il pourrait être utilisé plusieurs fois. Il n’avait pas beaucoup de poids, contrairement aux caisses en bois. Si nécessaire, le carton ondulé peut être facilement stocké et transporté – les feuilles et les boîtes de ce matériau ont été pliées de manière compacte.

Caractéristiques du carton ondulé

Le carton ondulé a conservé toutes ces propriétés (certaines d’entre elles – même sous une forme améliorée). Le carton ondulé est maintenant utilisé dans presque toutes les industries. Ils fabriquent des récipients pour produits cosmétiques et pièces automobiles, des boîtes pour réfrigérateurs et machines à laver, des emballages pour produits fragiles. Et, bien sûr, le carton ondulé est activement utilisé lors du déménagement et transport de marchandises.

Le carton ondulé double couche reste le moins cher et le plus facile à produire. Cela s’explique par ses caractéristiques simples. Il ne contient que deux couches de carton ordinaire: une plate et une ondulée. Mais les boîtes ne sont pas faites de carton à deux couches, car leurs propriétés de résistance sont faibles. En d’autres termes, un carton ondulé à deux couches ne résistera pas à de lourdes charges. Il est vendu en rouleaux et est principalement utilisé pour emballer des produits. En outre, les doublures et les joints d’étanchéité des boîtes en carton ondulé sont fabriqués à partir de carton à deux couches.

Plus le carton ondulé a de couches, plus l’emballage sera durable. Par exemple, dans des boîtes en carton ondulé à cinq couches, des marchandises pesant jusqu’à cent kilogrammes sont transportées. Le carton ondulé à cinq couches est constitué de deux couches ondulées posées en couches plates.

Le carton ondulé le plus épais et le plus résistant est composé de sept couches. Des emballages pour des charges particulièrement lourdes. Les boîtes en carton ondulé à sept couches supportent un poids allant jusqu’à deux tonnes. La plupart des boîtes d’emballage sont en carton à trois couches. En outre, des doublures internes-amortisseurs pour les boîtes sont produites à partir de celui-ci. Ces inserts sont utilisés dans le transport d’objets fragiles tels que des cristaux ou des mécanismes de haute précision.

Le carton ondulé peut être épais (5-10 centimètres) et inhabituellement fin (3-5 millimètres). Un carton fin avec une hauteur d’ondulation de 1,1 mm à 1,7 mm. Ce matériau, est comme le carton ondulé ordinaire, comporte 3 à 5 couches. La différence est seulement dans leur épaisseur.

Comment utiliser le carton ondulé lors d’un déménagement?

Généralement de nombreux matériaux d’emballage de types différents sont requis lors de déménagement. Certains peuvent être remplacés par un carton ondulé à trois ou cinq couches.

Les boîtes en carton ondulé peuvent accueillir des appareils ménagers. Pour les articles particulièrement lourds (par exemple, pour le réfrigérateur), vous pouvez acheter des boîtes en carton ondulé spéciales dans un carton à cinq couches.

En règle générale, ils sont très pratiques dans la conception. Contrairement à une boîte ordinaire, qui doit être ouverte par le haut, l’emballage en carton ondulé peut être disposé et démonté dans plusieurs directions. Grâce à cela, vous n’avez pas à souffrir, soulevez la machine à laver juste pour la mettre dans une boîte.

Les petits articles peuvent être placés dans une boîte en carton ondulé avec un fond pliant à verrouillage automatique. Vous mettez la cargaison dans la boîte ouverte, fermez le conteneur, retournez-le et posez-le sur le fond. Ceci est très pratique du point de vue de l’emballage des objets. Par exemple, si vous empilez des livres de cette manière, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que la boîte s’ouvrira en cours de route et qu’elle tombera.

Les articles fragiles nécessitent le plus de soin lors du déménagement. Et il y en a beaucoup dans chaque maison. Des verres en cristal, et des figurines à collectionner, et des lampes. Habituellement, ils sont emballés dans des chiffons ou des journaux et et sont mis dans une boîte. Mais ce n’est pas le meilleur moyen de transport – cela ne garantit pas une sécurité absolue.

Pour le transport de tasses et de verres, vous pouvez utiliser la boîte avec une grille ondulée. Cela ressemble à une boîte avec des cellules à l’intérieur. Entre elles, les cellules sont séparées par des cloisons d’un carton ondulé à trois couches ou de carton micro ondulé. C’est dans de tels emballages que les ensembles de verres sont généralement vendus. La grille ondulée ne permet pas aux plats de se cogner pendant le transport. En outre, il atténue les tremblements et les vibrations externes. Trouver un tel emballage dans une maison peut être difficile. Si vous n’avez que des boîtes vides, vous pouvez acheter une grille ondulée de taille différente et l’insérer à l’intérieur.

Les petits articles comme les les verres jumelés ou les théières sont généralement placés dans des boîtes séparées. Il est préférable d’utiliser des récipients en carton micro-ondulé. À l’intérieur de la boîte, il devrait y avoir le moins d’espace libre possible, sinon les objets rouleront ou «rebondissent». De là, la porcelaine ou le cristal peuvent se fissurer.

Le carton ondulé peut également être utilisé pour «sceller» l’espace. La meilleure option consiste à utiliser des doublures amortissantes en carton ondulé à deux couches. Ils sont très faciles à faire vous-même. Vous devez seulement acheter un rouleau de carton ondulé à deux couches et le couper en fragments de la taille requise.

Après le déménagement, l’emballage en carton ondulé est facile à éliminer. Il est préférable de le transformer en papier usagé. Si vous n’excluez pas que le carton ondulé vous soit toujours utile, vous pouvez le stocker chez vous dans un état plié. Les emballages en carton ondulé prennent donc peu de place, mais ne perdent pas leurs propriétés pratiques.

Related posts

Numéro vert ou numéro surtaxe, lequel choisir ?

Irene

Tout savoir sur la réparation chaudière

Laurent

Comment choisir son poste à souder ?

Irene