Image default
Non classé

Comment choisir un cadenas ?

Synonymes de tranquillité et de sécurité, les cadenas sont des éléments très intéressant dans la mesure où vous voulez sécuriser un bien. Qu’il s’agisse d’une porte, d’un vélo, d’une moto, d’une valise, etc. le cadenas permet de sécuriser efficacement tous vos effets personnels.

Équipement antivol, vous n’aurez plus à avoir peur de laisser votre vélo ou votre moto sans surveillance pendant que vous faites la course. Le cadenas est une sorte de gardien pour les affaires personnelles grâce à un code secret ou une clé que seul le propriétaire détient. En fonction de la taille du boîtier, de l’anse et de la valeur de l’objet à protéger, vous devez utiliser un cadenas adapté. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour trouver le cadenas qui convient à vos besoins.

Les différents modèles de cadenas

D’une part, les modèles de cadenas se distinguent par le fonctionnement de l’anse. D’autre part, on peut les différencier selon leur mode d’ouverture. Ainsi, vous pouvez choisir entre :

Un cadenas à anse pivotante :

Modèle le plus courant, ce cadenas correspond au modèle classique. Il peut s’adapter à tout type de besoin et à tous les supports qui requièrent une protection. Ce type de cadenas est très pratique et vous pouvez le trouver en plusieurs couleurs.

Le cadenas à anse coulissante :

Il s’agit d’un modèle plus sécurisé grâce à sa conception qui ne laisse aucune possibilité d’être coupée avec une pince. En même temps, en raison de la taille de l’anse qui est trop petite, ce modèle de cadenas ne peut s’intégrer qu’à un usage très limité. Et il en est de même pour les cadenas à anse circulaire. La différence est que ce dernier est plus pratique à l’utilisation.

Le cadenas à clé :

Fonctionnant avec une clé prisonnière, ce cadenas s’ouvre et se ferme grâce à une clé que le propriétaire tient en sa possession. Elle est facile à utiliser et offre une sécurité optimale du moment que vous possédez la clé. Bien que la clé soit un avantage, elle constitue aussi le petit bémol de ce type de cadenas. En effet, il est possible de reproduire un autre modèle de clé identique si jamais vous perdez la vôtre. Ainsi, il est aussi possible que les voleurs en produisent.

Le cadenas à code :

Ce modèle fonctionne avec un code numérique que vous devez composer en faisant tourner le cadran jusqu’à ce que celui-ci l’affiche. C’est un modèle très sécurisé puisqu’en principe, seul le propriétaire doit connaître le code. Il faut, toutefois, faire attention de ne pas l’oublier pour éviter que le cadenas soit bloqué.

Les critères de choix de cadenas

cadenas adapté

Pour pouvoir utiliser un cadenas adapté, vous devez considérer quelques critères aussi importants les uns que les autres.

Le niveau de sécurité :

Le principe des cadenas est de protéger un bien de manière efficace. Il est, néanmoins, possible qu’un voleur expérimenté soit en mesure de le briser ou de le couper avec une pince. Dans ce sens, il est important de miser sur la sécurité de l’outil pour ne pas avoir à gérer ce problème. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un modèle plus sûr comme le cadenas à code avec anse coulissante.

L’état de l’anse :

Pour optimiser davantage la sécurité, les fabricants proposent aujourd’hui des solutions plus sûres avec une anse blindée. De la sorte, vous pourrez avoir un cadenas plus résistant face aux attaques à pince ou au marteau.

Le matériau du corps :

De manière générale, les cadenas sont fabriqués en inox. Mais il est aussi possible de trouver des modèles en laiton, en aluminium ou en acier. A vous de choisir le matériau qui vous convient en fonction des besoins et des préférences.

La certification :

Choisissez un cadenas conforme à la norme EN 12320 pour assurer la résistance et l’efficacité de votre outil. L’idéal est d’opter pour un modèle ayant le niveau 6 de la certification afin d’optimiser sa performance.

Related posts

Comment choisir sa friteuse professionnelle ?

Laurent

Choisir une cafetière selon la rapidité de la préparation du café

Irene

Quelques notions à connaitre avant d’acheter un lit cabane

Irene