Image default
Business

Savoir quand vous avez besoin d’un expert comptable d’entreprise

Il n’y a pas de moment particulier où chaque propriétaire de petite entreprise doit engager un expert comptable, mais il existe quelques signes avant-coureurs qui vous montrent que vous avez besoin de ce professionnel. Si vous vous trouvez dans l’un de ces scénarios, il serait peut-être temps de commencer la recherche d’un expert comptable pour votre entreprise.

1. Vous venez de vous mettre à votre compte et vous ne savez rien de la comptabilité

Lorsque vous démarrez votre entreprise ou que vous vous lancez dans la mauvaise gestion, vous devez en savoir un peu plus sur la comptabilité. Si les états financiers prêtent à confusion, si la création de rapports est impossible ou si les termes comptables sont carrément simplistes, vous devez dès le départ engager un expert comptable.

Un expert comptable peut vous aider à formuler votre stratégie financière lors de l’élaboration de votre business plan et vous apprendre à gérer les finances de votre entreprise dès le départ. Vous ne voulez pas commettre d’erreurs ni rater une information clé au début, ces erreurs peuvent vous coûter cher par la suite. Ainsi, si vous ne connaissez pas les bases de la comptabilité, un expert comptable d’entreprise peut vous aider à démarrer du bon pied.

2. Vous décidez de la structure juridique de votre entreprise

Il existe différentes manières de structurer votre entreprise. Et quel que soit le statut que vous avez choisi pour votre société, votre choix aura une incidence sur vos finances. Décider de la structure juridique de votre petite entreprise est une décision importante, qui doit être examinée attentivement.

Chaque structure juridique a ses propres complications. Vous ne pouvez pas être un expert sur le sujet, mais un expert comptable l’est ! Il peut vous expliquer toutes les structures juridiques existantes et vous aider à choisir celle qui convient à votre entreprise. C’est donc le moment opportun pour demander des devis experts comptables gratuit.

3. Vous ne savez rien des impôts et des taxes

Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise que vous connaissez les meilleures pratiques pour la déclaration de vos impôts. Ou, plus probablement, vous n’avez pas le temps de le faire correctement. C’est une excellente raison d’engager un expert comptable. Ce professionnel peut s’assurer que vous payez les bonnes taxes pour votre entreprise et votre secteur d’activité, afin que vous ne subissiez aucune pénalité ni aucune amende.

Vous n’avez pas le temps de calculer vos chiffres et d’économiser sur vos impôts, mais c’est littéralement le travail de votre expert comptable. Et lorsqu’un expert comptable d’entreprise vous aide avec des crédits d’impôt et des déductions, vous pouvez économiser des centaines d’euros sur vos impôts annuels.

4. Votre entreprise grandit très vite

La comptabilité des petites entreprises est complexe, mais cela devient encore plus écrasant lorsque vous servez plus de clients, recrutez plus de fournisseurs, embauchez plus d’employés. Cela ne fait que s’ajouter. Un expert comptable peut savoir qui vous devez embaucher, en veillant à ce que votre trésorerie soit fluide et régulière.

En plus de cela, un expert comptable peut vous aider à gérer votre argent intelligemment pour que votre entreprise soit rentable à long terme. Peut-être que vous êtes doué pour apporter la pâte, mais cela ne signifie rien si vous ne pouvez pas la gérer.

Par conséquent, si vous générez beaucoup de revenus mais que vous avez du mal à le conserver comme bénéfice pour votre entreprise, un expert comptable peut vous aider. En examinant vos coûts de manière objective, un expert comptable d’entreprise peut mettre en évidence les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent.

5. Vous avez besoin d’un prêt pour petite entreprise

D’accord, vous n’avez pas besoin d’un expert comptable pour postuler avec succès pour un prêt commercial. Mais un expert comptable peut vraiment vous aider à travers votre demande de prêt commercial. Tout prêteur avec lequel vous travaillez pour le financement de petites entreprises aura besoin de documents financiers détaillés et organisés. Les banques utiliseront cette information pour décider si vous êtes admissible à un prêt. Un bon expert comptable mettra toutes les chances de votre côté lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’une banque le moment venu.

Related posts

Les magasins Dimas au service des professionnels

administrateur

Comment créer son tee-shirt d’entreprise ?

Journal

Quels softs skills utiliser pour le redressement rapide d’une entreprise ?

Tamby