Image default
Enseignement & formation

Tout ce qu’il faut savoir sur une formation en comptabilité à Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur une formation en comptabilité à Paris
Notez cet article

Compte de résultat, bilan, EBE, ces termes vous parlent ? Vous trouverez certainement votre voie dans la comptabilité, une filière qui vous met en rapport avec les chiffres. Ne prêtez pas attention aux idées toutes faites qui décrivent le métier de comptable comme une activité monotone, car c’est loin d’être le cas. Cela requiert par ailleurs de solides connaissances juridiques et sociales, raison de plus pour vous lancer dans une formation dans laquelle vous avez de grandes chances de trouver votre épanouissement.

Le rôle du comptable dans l’entreprise

Sachez que le comptable constitue un maillon important dans une entreprise, et même dans les rouages de l’Etat qui ne peut se passer de comptes, analyses et autres bilans pour fonctionner de manière optimale. Il endosse de lourdes responsabilités sur ses épaules. Outre la rigueur et le sens des détails, une tempérament de battant et une bonne capacité de synthèse sont primordiales pour embrasser cette profession.

Le travail du comptable est très variable en fonction de la société ou de l’organisme qui l’emploie. Dans les petites entreprises, il lui incombe surtout la gestion du bilan et du compte de la société. Dans celles de taille plus grande, il sera rattaché à un service dédié et sa mission sera plus restreinte, car le travail sera distribué entre plusieurs collaborateurs. Dans un cabinet d’expertise ou d’audit, il sera en charge de la comptabilité des entreprises clientes du cabinet. Il peut également travailler pour son propre compte.

Dans la pratique, le comptable gère quotidiennement les factures des clients et des fournisseurs des clients de la société, et se charge des relances et des impayés. Il traite aussi les commandes et toutes les transactions bancaires. Il est également tenu de livrer des rapports utiles pour évaluer la santé financière de l’entreprise. Enfin, il assiste le chef d’entreprise dans le suivi quotidien de son chiffre d’affaires et de son administration. C’est lui qui établit les bulletins de paie et qui évalue les dépenses et les recettes.

Les formations à suivre pour devenir comptable

Il faut au minimum une qualification de bac + 2 pour occuper le poste de comptable. Ceux qui ambitionnent de l’occuper doivent passer un BTS de Comptabilité gestion, un DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances comptabilité ou encore un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST). Ceux qui souhaitent entrer dans la fonction publique doivent passer le concours des adjoints classiques en plus des études classiques.

Paris figure parmi les villes les plus recommandées pour suivre des études de comptabilité. La capitale compte en effet plus de 250000 entreprise dont 80 % ont besoin d’un comptable ou recourent aux services d’un cabinet d’expert-comptable. Le marché de l’emploi dans ce domaine est donc loin d’être engorgé. Par ailleurs, Paris se distingue par son dynamisme et sa position stratégique en Europe. A cela s’ajoutent les aspects culturels qui ne manqueront pas de plaire aux étudiants.