Image default
Business

À la Une : les services à la personne

Rien qu’en France, on estime à 26 millions le nombre de personnes qui doivent trouver ces services indispensables dans les dix années à venir.

La valorisation des prestataires à domicile

Si les ménages font appel à ces gens, c’est qu’ils en ont vraiment besoin. Ces personnes méritent donc d’être valorisées, parce qu’elles contribuent grandement à l’amélioration de la vie quotidienne du foyer qui les sollicite. Les services à la personne sont très diversifiés, allant de l’assistance aux seniors ou aux personnes invalides jusqu’à l’aide administrative, en passant par les tâches ménagères et autres. On organise des concours pour motiver les travailleurs du secteur et faire en sorte que les professionnels donnent le meilleur d’eux-mêmes, l’objectif étant l’excellence dans l’accomplissement de ce métier d’avenir. Notons que les services à la personne constituent l’un des filières qui ont embauché le plus de personnes en 2018. On compte actuellement 2 millions d’employés dans le secteur en France. Le taux de croissance annuelle des services atteint les 10 %.

Comment se présentent les professionnels des services à la personne ?

Les professionnels du secteur peuvent se présenter sous la forme d’organismes qui peuvent être des prestataires, des mandataires, ou même des établissements publics. Sinon, ils peuvent être des auto-entrepreneurs. Il existe aussi des salariés en emploi direct. Ceux-ci sont directement embauchés par un particulier sans intervention d’aucune personne. Aussi étroite soit la relation entre l’employeur et l’employé, cela n’enlève en rien les droits et les obligations des deux parties. Ces droits et obligations doivent être respectés. Enfin, il y a les sociétés distributrices des services à la personne qui structurent la filière. Elles misent sur leurs partenaires pour constituer un fort maillage territorial afin de couvrir la France entière.

Un mot sur le Chèque Emploi Service Universel

Le CESU est un moyen de paiement des services à la personne comme tant d’autres. Le CESU déclaratif est généralement pour le particulier employant directement un salarié à domicile. C’est l’ancien CES (Chèque Emploi Service). Le CESU préfinancé est aussi valable pour l’emploi direct d’un salarié à domicile, mais on l’utilise surtout lorsqu’il y a recours à un organisme distributeur de services à la personne ou quand il s’agit d’employer directement une assistante maternelle agréée, par exemple, ou une garde d’enfant hors domicile.

Related posts

Qui est Dave Mc Clure ?

Irene

La communication d’une entreprise par les clés USB publicitaires

Irene

L’homme et les robots

Irene