Image default
Sports

Choisir son paddle : ce qu’il faut prendre en compte

Notez cet article

Le SUP est un sport de plus en plus populaire en France ces deux dernières années. Facile à manier, le paddle ne requiert aucune limite d’âge pour sa pratique, les enfants tout comme les séniors peuvent le pratiquer. Mais pour ceux qui veulent s’y mettre, il est important de bien choisir son paddle. Il existe une grande variété de taille et de design en matière de paddle board. Ainsi, avant de prendre le large avec son SUP, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs pour pouvoir profiter pleinement de cette activité à la fois sportive et ludique.

Comment choisir la bonne forme et les bonnes dimensions pour son premier Paddle ?

Il existe 5 formes de Paddle board sur le marché, chaque forme dispose d’une utilisation spécifique. Le SUP SURF est une planche destinée à une navigation sur mer. Il est le plus court parmi tous les SUP, ce qui lui offre une grande maniabilité. Ensuite, le SUP BALADE qui est une planche idéale pour faire du Paddle récréative sur l’eau douce. Troisièmement, le SUP RACE BALADE qui est une version plus étroite du SUP Balade et offre une meilleure possibilité en termes de vitesse. Le SUP POLYVALENT, qui comme son nom l’indique est un paddle polyvalent qui convient à l’utilisation en eau douce comme sur la mer. Et enfin le SUP RACE, qui est utilisée par les professionnels et celle qui a la plus de vitesse sur l’eau.

Pour les dimensions, il y a 3 éléments à considérer. D’abord la longueur, qui est le critère le plus important par rapport à la maniabilité d’une planche. Plus la longueur de la planche est courte plus elle est maniable. Ensuite, la largeur qui est le facteur qui influence sur la stabilité de la planche. Plus un Paddle est large, plus il est stable sur l’eau. Et enfin l’épaisseur de la planche. En réalité, il n’y a que deux épaisseurs disponibles sur les Paddles boards, le 10 et le 15 cm.

Pour son premier Paddle, il convient de prendre une planche à la fois courte, large. En effet, un paddle plus court permet une prise en main plus facile pour un grand débutant. Une planche longue prendra trop de vitesse pouvant surprendre les novices. Ensuite, pour la largeur, il faut choisir une planche large d’au moins 80 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, son choix dépend du poids de la personne qui va utiliser le Paddle. L’épaisseur de 10 cm convient aux personnes de moins de 85 kg et le 15 cm pour celles qui dépassent ce poids. Le meilleur choix se porte donc sur un Paddle de type BALADE pour s’initier.

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on veut choisir un paddle, c’est qu’il est possible de faire des compromis sur les dimensions. Par exemple, pour ceux qui veulent de la vitesse, privilégier les planches à la fois étroites, plus longes, et plus épaisses. A part son importance sur le poids, l’épaisseur est aussi cruciale sur la vitesse qu’aura un paddle gonflable. Plus il est épais, plus il est rigide. Et la rigidité d’un gonflable est très important pour sa vitesse. A ce propos, vous pouvez visiter le sitehttps://www.kangui.com/blog/choisir-son-paddle/ pour plus de détails.

Comment choisir le bon type de parois pour son premier paddle ?

Les planches de Paddle board sont fabriquées avec deux types de parois. Les parois doubles peau et les parois simples peau.

Les parois d’un SUP sont fabriquées à l’aide de fines couches de PVC et d’un renfort. Pour ce qui est des Paddles doubles peau, leurs parois sont donc constituées de 3 éléments : doubles parois en PVC et un renfort. Pour les simples peaux, c’est donc une simple paroi en PVC et un renfort. Pour choisir un paddle board, un débutant doit privilégier un SUP à doubles parois qui garantissent de meilleures sensations de glisse sur l’eau. Un SUP à parois doubles peau est plus rigide et ne se déforme pas sous le poids du paddleur.

Related posts

Bien choisir son maillot de bain

sophie

Quels sont les avantages procurés par les rouleaux de massage ?

Irene