Image default
Maison et Bricolage

Comment choisir une pompe à eau électrique ?

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de sa pompe à eau. Néanmoins, il existe des critères qui peuvent jouer le rôle d’indicateurs. Ainsi, grâce à ces critères, le choix peut être facilité.

Les critères à prendre en compte 

La Hauteur Manométrique Totale (HMT) est un critère important. Cette dernière se mesure en mètre colonne d’eau. La HMT est la somme de trois paramètres. Le dénivelé de l’installation de pompage (la hauteur séparant la source d’eau du point le plus défavorable de l’ensemble de l’installation). La pression utile (la pression requise pour le bon fonctionnement des sorties d’eau). Les pertes en charge (la partie de la pression qui est déduite par les frottements de l’eau lors de son passage dans les canalisations). Comme autre critère il y a le type de pompe. Si les niveaux d’eau dépassent 8 mètres de profondeur, il nécessite une pompe immergée. Dans le cas contraire, une pompe de surface ou une pompe immergée peut être installée. Le modèle de pompe est aussi important. Pour bien choisir le modèle, il faut être à même de lire une courbe hydraulique. Vous pouvez tout savoir en vous rendant sur ce site.

Le débit de la pompe à eau

C’est un critère déterminant lors du choix d’une pompe. Le débit de la pompe s’évalue en m3/h ou en l/min. Il est question du volume d’eau dont vous avez besoin par heure. Il dépend donc de la consommation journalière. Prenons ces valeurs : 1m3/h = 16,6l/min. L’arrosage d’un jardin requiert approximativement 6l/m²/jour. Un individu utilise près de 200l/jour.

Related posts

Quand devez-vous contacter un plombier chauffagiste ?

Emmanuel

Rénovation de toiture : les points essentiels à retenir

Tamby

Tous les types de matériaux pour un escalier concept design

Claude