Image default
Internet

Comment fonctionne une opération de guest blogging ?

Comment fonctionne une opération de guest blogging ?

Le guest blogging est une technique très répandue dans l’univers du référencement naturel. Découvrez dans cet article comment ce procédé de placement de liens fonctionne.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging (article invité en français) est une pratique qui consiste à rédiger du contenu pour un site web externe (encore appelé blog hôte).  L’objectif principal de cette opération est d’accroître la visibilité du blogueur invité à travers les liens entrants placés sur le blog hôte.

Pour que le guest blogging soit une réussite, deux aspects essentiels sont à prendre en considération :

  • Le blog hôte et le site du blogueur invité doivent aborder la même thématique ou presque (le lien ne doit pas être outre mesure tiré par les cheveux) ;
  • Le blog hôte doit être un site avec une bonne visibilité, autrement dit un site populaire (il est inutile de faire du guest blogging avec un site dont les résultats de référencement web sont médiocres).

Comment trouver un blog hôte ?

Pour trouver un blog hôte compatible avec votre thématique et idéalement référencé, vous pouvez vous servir de Google. Faites quelques recherches (à l’aide des mots clés) puis prenez l’initiative d’entrer en contact avec l’un des sites de votre choix.

Si vous le désirez également, vous pouvez vous rendre sur bloggermax.fr pour échanger des liens avec de nombreux autres blogueurs de la même thématique que vous : c’est du netlinking gratuit.

Avantage du guest blogging pour le blogueur invité

L’avantage majeur du guest blogging pour le blogueur invité est relatif à la visibilité. Étant donné que le site hôte est un site populaire, ce dernier va drainer du trafic vers votre site via les backlinks. Et si vous travaillez la qualité de votre contenu suivant les préférences des visiteurs, vos statistiques vont s’améliorer de plus en plus. Au bout de quelque temps, l’effet boule de neige sera déclenché et vous pourrez très rapidement obtenir un bon classement dans les résultats de recherches.

Notez qu’il n’y a pas de limite pour le guest blogging. Vous pouvez donc utiliser cette technique autant que faire se peut (attention toutefois à ne pas en abuser, il vous sera alors plus difficile de tout contrôler).

Avantage du guest blogging pour le blog hôte

Pour le blog hôte, l’avantage est relatif au contenu. En effet, en proposant un contenu de qualité, le blogueur invité permet au blog hôte de proposer des articles pertinents à ses visiteurs et de conforter sa stratégie éditoriale. Or qui dit contenu satisfaisant dit forcément optimisation SEO… En définitive donc, la popularité du blog hôte se trouve également confortée.

Que retenir ? Le guest blogging est un procédé qui permet à un blogueur d’attirer des visiteurs vers son site en plaçant des liens sur un blog hôte populaire. Ce dernier en bénéficie également, car il voit sa notoriété renforcée.

Related posts

Comment utiliser Facebook pour booster son référencement SEO ?

Irene

L’importance de la ligne d’objet dans un e-mail marketing

Laurent

Comment augmenter le nombre d’interactions sur Instagram ?

Irene