Image default
Sciences et technologies

Stérilisation : traitement par rayon gamma comment ça marche ?

Vous avez aussi certainement entendu parler de cette technique ionisante qui assure une élimination intégrale des germes attachés au contenu d’un colis emballé ! Ce procédé de désinfection à basse température très en vogue dans le milieu hospitalier suscite une grande curiosité. Découvrez la stérilisation par rayonnement gamma et sa procédure de mise en œuvre.

Rayon gamma, une solution de stérilisation innovante

La stérilisation par rayonnement gamma consiste à désinfecter des matériels et des accessoires emballés à partir de la désintégration de l’isotope cobalt 60. Son fonctionnement ne nécessite aucun produit chimique et ne génère pas le moindre résidu.

L’agent de stérilisation impliqué pénètre au cœur des surfaces intérieures des palettes et des lots concernés. Cette technique de stérilisation reste très prisée pour la désinfection des cartons de seringues, de pansements, de matériels de dialyse, de cathéters, de gants chirurgicaux.

Ce procédé de stérilisation se révèle très fiable et sécurisé. Il assure une neutralisation rapide et intégrale des micro-organismes. Les secteurs hospitaliers et pharmaceutiques y recourent généralement pour le traitement des produits médicaux.

Pour bénéficier de services de qualité, privilégiez un prestataire de stérilisation expérimenté comme le groupe IONISOS. Son expertise de plus de 25 ans le consacre comme une référence incontournable en matière de stérilisation par rayonnement. Son personnel maîtrise à la perfection les rayons gamma.

N’hésitez donc pas à solliciter cette entreprise pour les technologies bêta et gamma. Son service de stérilisation à l’oxyde d’éthylène se révèle également très efficace.

Stérilisation par rayon gamma, une solution professionnelle

Dès la réception des paquets à traiter, le prestataire sollicité les transfère vers ses installations de convoyage. Des spécialistes prennent le temps de calculer leur cycle de stérilisation pour assurer leur désinfection intégrale. Ils définissent la dose d’exposition aux rayons bêta ou gamma de chaque colis. Ils veillent à une éradication des éventuels germes attachés au contenu. Ce processus de stérilisation intervient généralement en quelques heures.

La quasi-totalité des prestataires opte pour une immersion de la source radioactive dans une piscine. Cela assure un confinement des radiations. Dans la plupart des cas, les deux faces de chaque colis bénéficient d’un traitement par ionisation.

Pour désinfecter les dispositifs médicaux incompatibles aux rayons ionisants, les prestataires exploitent plutôt de l’oxyde d’éthylène. Le rayon gamma s’utilise en dehors des procédés de stérilisation. Les professionnels y recourent également au bloc opératoire dans le cadre d’une intervention chirurgicale sans bistouri.

Related posts

Pourquoi vouloir acheter un support de téléphone pour son smartphone ?

Irene

Distribuer un stylo personnalisé

Irene

Quels sont les avantages d’une sonnette sans fil avec caméra ?

Tamby