Image default
Sciences et technologies

La visioconférence : une technologie pour « gommer » les distances

Aussi bien pour le télétravail ou pour une réunion entre des sites distants, la visioconférence est une prouesse technologique qui réussit à « gommer » les longues distances. Aux côtés des outils historiques comme Skype, le domaine a vu fleurir de nombreux acteurs, comme Messenger de Facebook ou encore Hangouts de Google. Des logiciels plus puissants à destination des professionnels font également florès, pour ne citer que Zoom et Teamviewer.

Les multiples avantages de la visioconférence

Avec l’explosion du nombre d’employés qui œuvrent en télétravail, la visioconférence représente un atout majeur qui peut pallier l’impossibilité de se déplacer au bureau. Les réunions s’organisent en quelques minutes pour tous ceux qui disposent d’une caméra et d’un micro.

Ainsi, l’entreprise réduit considérablement le coût lié au déplacement des professionnels. Par la même occasion, elle limite son empreinte carbone.

Les entreprises multisites peuvent organiser des réunions à tout moment sans avoir à mobiliser une énorme infrastructure. Les dirigeants peuvent alors faire le point avec leurs collaborateurs éparpillés en France et ailleurs dans le monde.

Quelques contraintes de la visioconférence

Pour que le son et l’image soient de qualité, il faut disposer d’un matériel de qualité qui représente un coût considérable.

Les ordinateurs portables professionnels optimisés pour ce type de conférence à distance sont en effet plus chers que les modèles grand public.

Il faut également disposer d’une connexion Internet à haut débit. Enfin, l’entreprise perd une bonne partie des relations humaines qui se tissent souvent hors du cadre formel.

Malgré tout, les avantages l’emportent sur les inconvénients et il serait bien dommage de passer à côté de cette solution à la fois pratique et efficace.

Les différentes installations de visioconférence

Il existe deux principaux types d’installations pour effectuer une visioconférence :

  • L’ordinateur individuel : pour les professionnels qui se connectent individuellement, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable équipé d’une webcam, de haut-parleurs et d’un micro est suffisant pour prendre part à une réunion à distance.

 

  • L’installation de visioconférence en salle de réunion : de nombreuses entreprises, notamment les multinationales, se dotent de matériels spécifiques à la visioconférence dans leur salle de réunion. Une caméra en haute définition permet de filmer toute la salle. Certaines disposent d’une fonction de zoom pour se focaliser sur l’interlocuteur. Le haut-parleur est construit pour diffuser un son clair pour l’ensemble des participants et le micro doit capter la voix sans aucune distorsion et avec le bon volume.

 

Un vaste choix de logiciels de visioconférence

En plus de la communication vidéo qui permet à chaque intervenant de se voir et d’interagir, les logiciels de visioconférence disposent désormais d’autres fonctionnalités, comme le partage d’écrans qui offre la possibilité de présenter des graphes, un texte ou encore un diaporama. Certaines solutions comme Teamviewer autorisent également la prise en main des ordinateurs distants.

Parmi les logiciels les plus connus, Skype de Microsoft et Hangout de Google sont rejoints par Zoom, une application de plus en plus populaire grâce à sa facilité d’utilisation sur PC, tablette ou smartphone.

Related posts

Stérilisation : traitement par rayon gamma comment ça marche ?

administrateur

Quelques secondes pour trouver le téléphone d’Orange

Journal

Quelques astuces pour acheter un support téléphone

Laurent