Image default
Non classé

Entreprise : Comment personnaliser vos colis pour vos clients ?

A l’ère de la vente en ligne, du e-commerce, du marketing digital et de l’identité visuelle, les entreprises ne doivent en aucun cas sous-estimer le pouvoir des emballages. La personnalisation des colis fait partie intégrante de l’expérience client et permet d’augmenter la satisfaction des consommateurs.

La personnalisation des emballages : un outil de communication puissant

Quand un client reçoit des produits dans un paquet personnalisé, l’expérience de déballage peut être ressentie comme unique, un peu comme pendant l’ouverture un cadeau. Dans un monde où le culte de l’image et des réseaux sociaux est omniprésent, un client impressionné par un colis personnalisé pourra être tenté de le partager et ainsi de promouvoir l’identité visuelle de l’entreprise.

Certains sites de vente en ligne n’hésitent pas à placer des autocollants préimprimés sur leurs colis, ou encore du papier bulle coloré. Il y a même des marques qui vont jusqu’à ajouter à leurs emballages des notes personnelles écrites à la main. Autant dire que la personnalisation d’un paquet destiné à un client fait partie intégrante de la stratégie marketing.

L’esthétique et la personnalisation d’un packaging donnent une première impression sur la qualité des produits, avant même de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur du colis. C’est une personnalisation essentielle pour se démarquer des entreprises concurrentes. Même si un colis personnalisé engendre des frais supplémentaires, cette étape devient incontournable pour véhiculer l’image de marque d’une l’entreprise. Ainsi, les enveloppes d’emballage se développent et sont de plus en plus esthétiques et haut de gamme. Elles portent le logo de la marque, l’adresse de sa page Instagram, voir même des informations sur un concours par exemple.

En résumé, l’emballage doit être en cohérence avec l’image raffinée, esthétique ou élégante que veut véhiculer l’entreprise. Il permet de fidéliser les clients et d’augmenter la visibilité de l’image de marque.

Quelles sont les formes de personnalisation d’un colis ?

A la base, le travail autour d’un colis ou d’un emballage de marchandise peut être perçu comme une opération anodine, mais en fait il est indéniable que cette étape possède une forte valeur ajoutée. Avant d’expédier une commande à un client, l’entreprise peut personnaliser le packaging en tenant compte de trois aspects essentiels.

Personnaliser l’emballage du produit lui-même

Il s’agit du premier conditionnement dans lequel est emballé le produit, un peu comme quand on offre un cadeau. Plus la présentation du produit est soignée, plus l’expérience client sera intéressante.

L’entreprise peut utiliser un sac en papier ou en toile, notamment pour les produits de luxe ou haut de gamme. Sur ces sacs seront imprimées diverses informations comme le logo, la marque… Pour des expéditions en périodes de fête, il est aussi possible d’emballer le produit dans du papier cadeau pré imprimé ou personnalisé. Enfin certaines entreprises n’hésitent pas à emballer les produits dans des matières rares comme du velours ou du bois.

Personnaliser les éléments de protection du produit à l’intérieur du colis

C’est ce qu’on appelle l’accompagnement du produit à expédier. En général cela correspond aux matériaux utilisés pour immobiliser et protéger les articles à l’intérieur du carton. Il est possible d’opter pour des cales en carton épais, du papier bulle ou de la mousse. Certains sites de e-commerce intègrent dans leur stratégie de vente l’utilisation de matériaux biodégradables comme du papier recyclé.

Personnaliser l’aspect extérieur du colis

L’apparence du packaging est un moyen de communication puissant, les informations inscrites à l’extérieur sont immédiatement visibles et permettent de retenir l’identité graphique de la marque. La personnalisation de l’extérieur du colis permet aussi d’inscrire tous les éléments logistiques nécessaires à l’acheminement de la boite vers son destinataire. Pour cela, il est possible d’utiliser un adhésif personnalisé préimprimé avec diverses informations comme le logo, le nom, le site web ou les réseaux sociaux.

Personnaliser ses colis : quelles sont les solutions qui existent ?

Dans un marché de plus en plus axé sur le visuel, les professionnels de l’emballage personnalisé se multiplient et diversifient leurs offres. Une entreprise qui désire fabriquer ses propres packagings; à son effigie peut trouver la solution qui lui convient, selon sa taille, le volume de ses envois, la nature des produits à expédier…

La personnalisation peut s’effectuer à plusieurs niveaux :

Les boîtes d’expédition personnalisées

Il existe un large choix de boîtes en carton, avec une fermeture facile. Elles peuvent être préimprimées avec les informations de votre choix et sont utilisables soit comme colis; soit comme emballage direct des produits.

L’entreprise peut choisir la taille des boîtes d’expédition, ainsi que les couleurs, les motifs, les dessins à imprimer dessus…

Les boîtes produits personnalisées

Ce sont des boîtes en papier haut de gamme, qui s’adaptent à tout type de produit. La surimpression peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur des boîtes. Que ce soit pour expédier des bouteilles de vin, des vêtements, des chaussures ou des objets de décoration, il existe une boîte de la taille et de la forme de chaque produit.

Les caisses en carton personnalisées

Pour des envois groupés de plusieurs produits à la fois, les entreprises peuvent compter sur les caisses fabriquées en carton plus épais et plus durable. Les caisses sont disponibles sur le marché en plusieurs capacités et plusieurs volumes. La surimpression sur le carton permet de personnaliser l’envoi en mettant en évidence le nom de l’entreprise.

Les sacs de polymail personnalisés

Il s’agit de pochettes d’expédition en plastique, idéales pour des envois de produits en grand nombre. Les sacs de polymail peuvent être utilisés comme emballages de livraison, ou à l’intérieur des boîtes d’expédition, en tant que couche protectrice pour les produits fragiles. Ce sont des pochettes étanches pour une bonne protection des produits, et elles sont refermables à l’aide d’un ruban adhésif. Les entreprises ont la possibilité de personnaliser la taille, le format, les couleurs et la surimpression des sacs de polymail.

Les sacs en papier personnalisés

Généralement utilisé pour les emballages en magasin, le sac en papier est idéal pour la livraison de nourriture. Il peut être personnalisé dans toutes les tailles, tous les formats, toutes les couleurs et être pré imprimé avec logo, marque, site web… Ces sacs sont écologiques car souvent fabriqués en papier recyclé.

Les enveloppes personnalisées

Les enveloppes sont utilisées pour l’expédition de documents, de brochures publicitaires, de correspondances ou de petits objets. Ils sont personnalisables en plusieurs formats, grandeurs, épaisseurs et couleurs. La fermeture des enveloppes est facilitée par un ruban adhésif et la surimpression peut se faire sur le devant ou sur la face arrière de l’enveloppe.

Les bandes adhésives personnalisées

C’est le détail qui va compléter les boites ou les cartons d’expédition. Non seulement le ruban adhésif ajoute de la protection à l’envoi des produits; mais en plus il peut être pré imprimé avec des informations utiles. Fini le scotch transparent ou marron des emballages de déménagements ; place à des adhésifs agréables, colorés et portant le logo de l’entreprise.

Le ruban adhésif imprimé personnalisé est le moyen le plus simple et le plus pratique pour véhiculer votre marque, à moindre prix.

Le papier de soie personnalisé

C’est un élément incontournable de l’emballage, utile pour tous les types d’envois et de produits. Le papier de soie peut être utilisé pour combler des vides dans un colis, ou pour emballer directement un produit. Il est disponible en plusieurs couleurs et personnalisable à volonté avec toutes sortes d’impressions.

Personnaliser les colis avec les moyens du bord

Pour les entreprises de petite taille; les créateurs ou certains artisans, il est tout à fait possible d’envoyer des colis personnalisés sans se ruiner, ni faire appel à des professionnels. Des moyens très simples sont en effet disponibles, même si l’entreprise n’investit pas dans des boîtes ou des sacs préimprimés.

Les sacs, boîtes ou cartons utilisés pour la livraison, même sans être des emballages spécifiques; doivent être de préférence en harmonie avec l’esprit et l’identité visuelle de la marque. Ensuite, il suffit de coller des autocollants ou de poser des tampons pour ajouter une touche personnelle aux colis avant de les expédier aux clients.

Une autre idée simple à réaliser, et à moindre coût, est de coller une étiquette sur l’emballage; sur laquelle il suffit de poser le tampon de l’entreprise. Il est également possible d’accompagner les produits à livrer d’une simple carte de visite ! Rien de tel pour que les clients gardent précieusement les informations comme le numéro de téléphone ou l’adresse internet.

Enfin, rien ne vaut un petit mot personnalisé, à glisser à l’intérieur du colis, pour charmer et fidéliser définitivement les clients.

Related posts

Les meilleures manières de sécuriser soi-même sa maison

Irene

Les plats typiques du restaurant antillais de 91

Tamby

Calculer le pourcentage pour dans une simplicité

Irene