Image default
Internet

La rédaction UX : un style rédactionnel centré utilisateur

Le contenu représente l’outil phare de communication entre une entité et sa cible. Un contenu engageant, bien soigné et riche d’informations pertinentes permet de renforcer l’intérêt des internautes et de susciter leur curiosité. De ce fait, le responsable du site pourra mieux fidéliser sa communauté et augmenter ainsi son taux de conversion.

Afin d’optimiser l’eXpérience Utilisateur (UX) et fournir à l’internaute une information utile qui répond rapidement à sa requête, le moteur de recherche a placé ce dernier au centre de ses préoccupations. Il tend à améliorer ses algorithmes pour offrir une meilleure eXpérience Utilisateur. A cet effet, on aperçoit l’émergence de nouvelles compétences comme l’UX designer et l’UX content writer ou rédacteur UX, qui collaborent ensemble afin d’atteindre cet objectif.

Voici dans ce qui suit un petit aperçu sur le métier de rédacteur UX.

L’eXpérience Utilisateur (User eXperience) au cœur des stratégies digitales

Un site web avec un agréable design ne suffit pas pour satisfaire le besoin de l’internaute. Ce dernier ne tardera pas à quitter le site, s’il rencontre des problèmes dans la navigation ou dans la compréhension du contenu. Donc, si le taux de rebond du site devient important, cela signale la nécessité de réviser l’approche adoptée pour aborder les internautes, qui doit être centrée utilisateur. C’est indispensable pour satisfaire à la fois l’utilisateur et le moteur de recherche.

La stratégie actuellement élaborée par le moteur de recherche le plus populaire au monde : Google, a pour principe de « Penser humain ». C’est-à-dire de se mettre dans la peau de l’utilisateur, de définir ses attentes et de prédire les différentes perceptions qu’il peut constituer durant la navigation sur un site ou une application web. Donc, une bonne expérience utilisateur repose essentiellement sur la facilité d’usage et l’émotionnel ressenti durant la navigation.

Donald Norman, le professeur de psychologie cognitive et l’Architecte de l’Expérience Utilisateur chez Apple est le concepteur du terme « Expérience utilisateur », au début des années 1990. A travers ce concept, il a mis en exergue l’importance de prendre en compte la façon de la perception de l’utilisateur du produit, du service, du site, ou de l’application mobile en question. Cette notion peut même dépasser ces éléments pour atteindre la perception de l’être humain de la vie dans sa globalité. Depuis la démocratisation de ce concept, les experts ne cessent d’inventer des schémas et des diagrammes pour cartographier l’UX, selon le domaine d’usage.

En ce qui concerne le monde digital, les interfaces d’un site ou d’une application, constituent les premiers points de contact entre les internautes et le site. Donc, pour capter leur intérêt, il ne suffit pas de créer des pages esthétiques et ergonomiques. Par contre, il faut prendre en considération d’autres critères, comme : l’accessibilité, la facilité d’usage, la qualité du contenu, etc. Ces détails sont très importants pour assurer une interaction plus facile et plus confortable avec le système en question. Dans cette intention, le responsable du site doit faire appel aux services d’un UX designer et d’un rédacteur UX.

En quoi consiste le métier du rédacteur UX ?

Afin de mettre l’utilisateur plus à l’aise lors de sa navigation et pour mieux répondre à ses aspirations, le développeur d’un site ou d’une application, en collaboration avec le designer UX, doit répondre à certaines questions, telles que :

  • est-ce que le site est agréable visuellement ?
  • est-ce qu’il est rapide en termes de chargement ?
  • est-ce que le site est facile d’accès ?
  • la navigation : est ce qu’elle est fluide et intuitive ?

Puisque le contenu constitue un levier crucial d’obtention de trafic et de fidélisation, le besoin de publier des contenus plus consistants et plus adaptés aux attentes des utilisateurs est fortement ressenti. A cet effet, on assiste au développement du concept de la rédaction UX et par la suite, du métier de rédacteur UX.

Cet expert collabore avec le designer UX afin de développer un système plus intéressant en termes d’eXpérience Utilisateur et qui satisfait les exigences d’ergonomie et d’efficacité. Le plus important, c’est qu’il soit adapté aux besoins ressentis.

Le rédacteur UX est chargé de créer un contenu qui transmet un message efficace, d’une manière plus claire et plus rapide à l’internaute. Pour ce faire, il doit :

  • adopter un style rédactionnel explicite, concis et précis
  • produire un contenu lisible et facile de compréhension par l’utilisateur
  • créer un contenu à forte valeur ajoutée, qui apporte une plus-value et une information utile à l’internaute
  • intégrer de l’empathie et un ton parfois décalé et humoristique, afin de créer un contenu interactif et inciter l’utilisateur à naviguer davantage sur la plateforme. Pour ce faire, il serait pertinent d’éviter de mettre toutes les informations importantes dans le premier bloc et de les distribuer d’une manière progressive dans tout le contenu. A cet effet, on peut utiliser des liens pointant vers d’autres blocs ou pages, en utilisant ces ancres : en savoir plus, cliquez ce lien… De plus, le rédacteur UX peut utiliser des expressions comme : bravo, merci, etc, afin de favoriser une meilleure interactivité avec l’utilisateur.

A l’ère de la digitalisation et du rythme de vie accéléré, l’internaute privilégie un site ou une application qui répond rapidement et efficacement à sa requête. Donc, pour l’aider à trouver facilement le site qui lui convient, les moteurs de recherche tendent à intégrer le critère d’UX dans leurs classements ou résultats de recherche.

Related posts

Pourquoi demander les services d’une agence de community management ?

Irene

Piratage Facebook, les dernières actus

Irene

Comment utiliser Facebook pour booster son référencement SEO ?

Irene