Image default
Business

Externalisation de service : L’île Maurice, un fournisseur leader

L’Ile Maurice est positionnée comme étant l’un des principaux fournisseurs leader dans le service externalisé. En effet, elle possède un avantage de taille concurrentielle d’autant plus qu’elle est stratégiquement liée à quasiment toutes les parties du monde grâce à des câbles de fibres optiques sous-marins.

Une île connectée

L’île Maurice figure parmi les pays dotés d’une excellente connexion internet sur l’ensemble du continent africain. La fibre optique recouvre toute l’île, ce qui permet une vitesse de connexion extrêmement rapide. Elle optimise la communication avec la clientèle sans que les appels ou les diverses transactions ne soient occasionnellement interrompus. La fibre optique incite davantage d’investisseurs à intégrer le marché du service externalisé de l’île Maurice.

Infrastructures perpétuellement développées

En 2017, toute une série de projets pour le développement des infrastructures a été enclenchée par le gouvernement mauricien.  Cela concerne aussi bien l’immobilier que la technologie. Puis, il est à noter que Port-Louis dispose déjà actuellement de plusieurs emplacements commerciaux surtout conçus pour héberger des services externalisés tels que des plateaux téléphoniques pour les centres d’appels. A Maurice, le « coworking » est aussi très en vogue pour départager les fiscalités liées au service externalisé.

Chiffres et statistiques

Ces dernières années, l’externalisation de service a connu une hausse de 4% et représente un chiffre d’affaires de 2,36 millions d’euros au niveau international. La tendance favorise l’île Maurice. En effet, l’externalisation de service à l’île Maurice regroupe actuellement dans les 350 entreprises et génère plus de 20000 emplois. Le pourcentage d’activité grimpe alors incessamment pour avoir atteint les 58,9% ces 3 dernières années. Etant un « cyber-île », l’on y dénombre aujourd’hui plus de 10000 opérateurs travaillant dans les centres d’appel communément appelés Call Center. Si le projet d’externalisation implique la création d’une société filiale à l’île Maurice, le taux fiscal ne dépasse pas le seuil des 15 %. Pour une société offshore, la fiscalité n’est qu’à 3% seulement.

Pourquoi externaliser des services à l’île Maurice ?

D’abord, l’île Maurice présente un fuseau horaire avec une avance de 4 heures sur GMT. Elle est dotée d’infrastructures et de matériels de télécommunication de pointe, ce qui permet un temps d’exécution extrêmement rapide.

Puis l’île Maurice est connue pour sa stabilité politique et juridique, sans parler de la main d’œuvre qui, en plus d’être considérablement qualifiée, est bilingue. D’ailleurs, pour une bonne efficacité en termes de services externalisés, la langue demeure un point à ne pas négliger et très conséquent dans l’offshoring. C’est sur elle que repose le principe de côtoyer des clients de diverses nationalités. Externaliser ses services à l’île joue donc en faveur d’une entreprise. En effet, en plus du kreol mauricien (patois), la langue maternelle, les Mauriciens maîtrisent parfaitement l’Anglais et le Français. Cela permet à l’île Maurice de se démarquer des autres pays hébergeurs de services externalisés à l’exemple de Madagascar ou du Maroc.

Enfin, notons qu’à Maurice, les coûts des projets sont plus compétitifs comparés à ceux des autres pays. En plus, l’île Maurice présente un cadre environnemental reconnu et exceptionnel ainsi qu’une population accueillante. Le cadre économique et financier de l’île plaît beaucoup aux investisseurs étrangers qui sont séduits par l’idée de recourir au service externalisé à l’île Maurice.

Les services cibles

Globalement, sont externalisées à l’île Maurice les tâches à faible valeur ajoutée au sein d’une entreprise. Un entrepreneur peut très bien se lasser de s’occuper des fiches de paie de ses salariés, de la saisie administrative, ou du recouvrement de ses clients. L’idéal est donc de les externaliser sous les soins d’un prestataire, de qualité bien évidemment. C’est pourquoi des collaborateurs offshore de l’île Maurice proposent de prendre en charge toutes ces tâches contraignantes. Ainsi, l’entrepreneur pourra se recentrer sur son cœur de métier.

Related posts

Pourquoi transformer sa direction des systèmes d’information ?

Tamby

Forex au Qatar: comprendre les stratégies gagnantes

Web reporter

La communication d’une entreprise par les clés USB publicitaires

Irene