Image default
Enseignement & formation

Guide complet sur le métier du serrurier : formations, qualités requises, prestations

Notez cet article

Le serrurier est le professionnel qui s’occupe principalement des serrures de la maison, surtout des systèmes d’ouvertures et de fermetures des portes, des fenêtres, des portes et des coffres forts. C’est le premier responsable de la sécurité de chaque bâtiment et aussi l’expert à qui on peut faire appel pour régler les problèmes de serrures bloquées ou endommagées ou de portes claquées. Tous les renseignements sur le métier du serrurier dans ce guide.

Les formations à suivre pour devenir un serrurier

Il existe différentes formations et habilitations auxquelles un serrurier peut choisir pour obtenir ce titre. Pour les citer dans l’ordre des niveaux, il y a les CAP et les BEP, tels que : le CAP serrurier-métallier et ferronnier, le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques et le BEP techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse.

Sinon pour les niveaux Bac, il y a : le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac pro ouvrages du bâtiment et métallerie, le Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et des structures métalliques, le Bac pro bâtiment – métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse et le Bac STI génie mécanique.

Pour aller plus loin, un serrurier peut aussi avoir : une Mention complémentaire soudage, un Brevet Professionnel serrurerie-métallerie ou enfin un, BTS constructions métalliques qui correspond à un niveau Bac+2.

Les compétences, savoir-faire et qualités requises pour être un bon serrurier

Pour résumer donc les différentes compétences qu’un bon plombier doit posséder, il lui est exigé d’avoir : la connaissance des métaux et des matériaux, la connaissance des techniques et des machines et aussi la connaissance des normes de sécurité. Par la même occasion, il doit aussi maîtriser la lecture des plans et la réalisation des dessins techniques.

Quant aux qualités requises pour devenir un meilleur plombier, celui-ci doit avoir une bonne résistance physique et une bonne perception des volumes. Il doit également avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Et puisque ses tâches sont en majorité des travaux manuels, il faut aussi qu’il sache agir avec soin et précision. Sans parler du fait qu’il doit être créatif et apte à prendre de bonnes initiatives.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là, il y a encore d’autres qualités que l’on recommande souvent au serrurier, comme : le sens de l’observation, le professionnalisme et la mobilité. Enfin, un plombier ne doit craindre ni le bruit, ni la poussière et de préférence, il doit être une personne qui n’a pas de vertige.

Les différentes prestations d’un serrurier

Concernant maintenant les missions du serrurier, celui-ci se déplace généralement chez ses clients pour remplacer les serrures, pour les réparer ou pour les débloquer. Il peut aussi intervenir pour s’occuper des fermes-portes et des anti-paniques.

Comme son nom l’indique, le serrurier est le professionnel des serrures. Il maîtrise donc tout ce qui est clés, gonds, barillets, etc. Puis, il peut travailler sur tous types d’éléments métalliques, que ce soit des métaux ferreux comme le fer pur et l’acier inoxydable, ou des métaux non ferreux comme le cuivre, les alliages, l’aluminium, le laiton et la bronze. Parmi les principaux outils mécaniques et électriques que le serrurier manie au quotidien, il y a lieu d’énumérer : la perceuse, la poinçonneuse et la tronçonneuse à disque.

Par ailleurs, le serrurier peut également réaliser la charpente ainsi que tous types de menuiseries métalliques, tels que les portes, les fenêtres, les vérandas, les verrières, les baies vitrées, les escaliers, les balançoires, les ponts, les passerelles et les pilonnes. Côté mobiliers, il peut aussi concevoir des tables, des chaises ou des étagères en métal.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi se consacrer à la ferronnerie d’art et fabriquer des ensembles en fer forgé, des portails ou encore des portillons. Il est à savoir que les serruriers sont de nos jours disponibles sur le site terminauxalternatifs.fr,donc il ne faut pas hésiter de visiter directement ce site ou de les appeler sur leur numéro de téléphone pour obtenir de plus amples informations sur leurs services, surleurs prestations et sur leurs tarifs.

Exemple d’intervention d’un serrurier

A titre d’illustration, voici comment se déroule typiquement l’intervention d’un serrurier. Tout d’abord, il commence par étudier les plans qui lui ont été fournis par son client. Ensuite, il prend les mesures et conforme ces derniers aux objectifs visés. Il dessine après son ouvrage et choisit les matériaux qu’il doit utiliser.

Puis, il se met à concevoir lui-même chaque pièce de l’ouvrage. Ici, différentes opérations peuvent être effectuées par l’artisan, dont : du pilage, du meulage, du perçage et aussi du polissage. Pour continuer, il soude les pièces à l’arc ou les visse et il effectue enfin le montage et l’ajustement des pièces sur le chantier.

Related posts

Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Journal

IRP : définition et rôle

Irene

Calcul de valeur et de remise en pourcentage

Irene