Image default
Boutique en ligne

Histoire, tradition et mode tendance du caftan Marocain !

Traditionnel style vestimentaire du Maroc, le caftan a aussi pris une place assez importante dans le domaine de la mode. En effet, celui-ci ne cesse d’attirer la convoitise des stylistes professionnels et amateurs. Pour vous donner plus de détails concernant le caftan. Voyons à travers cet article l’histoire de ce mode vestimentaire ainsi que sa place dans la tradition marocaine. Enfin, nous interviendrons sur le côté tendance des produits.

Histoire et origine du caftan marocain

 

Avant de devenir l’un des vêtements traditionnels marocains, le caftan se rapprochait un peu plus des costumes de l’Empire ottoman. D’ailleurs, il est connu comme étant le dérivé de ces fameux habits. L’histoire veut que ce type d’étoffe soit porté par les hommes avant d’être transmis aux femmes. Il faut reconnaitre que ces dernières le portent tellement bien qu’elles ne peuvent qu’être resplendissantes.

Ajouter à cela, le caftan fut l’habit privilégié des nobles avant d’être porté par tout le monde. À noter que c’est à partir du XIe siècle que les Marocains ont mis décidé de faire du caftan leur vêtement traditionnel et authentique. Par contre, il n’est porté par les femmes qu’à partir du XIXe siècle. Par ailleurs, les relations du Maroc avec la France et la Chine ont donné naissances au style de broderie « ntaà » qui laisse apparaitre des fils d’or.

Pendant les années 50, le caftan connait d’autres évolutions avec l’apparition de la coupe « T ». Les dernières grandes évolutions arrivent dans les années 80 pour laisser apparaitre les robes fourreaux ainsi que les jerseys de soie.

 

 Le caftan et la tradition marocaine

 

Sur le plan traditionnel, le caftan marocain est resté longtemps utilisé par les hommes. Par contre, cela n’a pas empêché la transmission vers les femmes. D’un autre côté, ce vêtement s’est imposé dans les villes impériales du royaume comme Rabat, Salé ou Fès en passant par Chef chaouen.

Mis à part le fait d’être porté par de nombreuses cérémonies, le caftan est souvent porté pour les mariages. La tradition veut qu’une femme qui se marie doive changer son caftan sept fois tout au long de la soirée. Ajouter à cela, il peut être combiné avec une Negafa ou un Ziana si la situation le demande. Dans tous les cas, le caftan a bien évolué depuis ces quelques années sans laisser son côté traditionnel.

En outre, les évolutions ont eu un effet sur la manière dont le caftan se porte. Cela vous laissera largement le choix sur le modèle qui vous convient.

 Qu’en est-il de sa place dans le monde de la mode

 

Il faut admettre que les stylistes marocains n’ont pas ménagé leur force pour laisser une place au caftan sur le plan international. Ainsi, de nombreuses maisons de couture ont fait de nombreux efforts pour attirer la convoitise. Autrement dit, des touches de modernité ont été ajoutées aux nouveaux modèles. Vous pourriez alors tomber sur des modèles qui ne cachent plus complètement le corps ainsi que les rondeurs.

Désormais, la création de ce vêtement ne dépend plus uniquement du talent ou du don du styliste. Il faut aussi prendre en compte l’humeur du moment ! Pour plus de visibilité, les créateurs ont longuement travaillés afin de se faire une place dans les plus grandes villes du monde de la mode ! Ce style vestimentaire a déjà sa place à Paris et Madrid pour le bonheur des professionnels, grossistes de vêtements ainsi qu’aux amateurs.

Enfin, il faut reconnaitre que le caftan est loin d’être un style vestimentaire ordinaire. Vous pourriez profiter de chaque occasion pour mettre votre corps en avant tout en assurant la fusion avec le corps. Les Marocaines savent parfaitement à quoi elles doivent s’attendre. Notons qu’il peut aussi se porter par le reste du monde.

Related posts

Pourquoi opter pour une alarme gsm

Christophe

Pourquoi utiliser un support téléphone pour voiture ?

Irene

Un sweat classique, comment l’accessoiriser ?

Irene