Image default
Société

Marseille, une métropole à l’influence résolument italienne

Véritable port français ouvert sur la façade méditerranéenne, Marseille est une ville soumise depuis toujours aux influences venues de la mer, au gré des immigrants qui y trouvé l’asile ou des bateaux de commerce. De fait, des populations d’origine très diverses y habitent encore aujourd’hui, véritable carrefour culturel entre Europe, Afrique et Proche-Orient, où toutes les langues sont parlées et toutes les religions tolérées. Parmi les cultures qui ont façonné Marseille, il s’avère que l’influence italienne est historiquement très forte dans la ville. En effet, il n’y a qu’à regarder les sonnettes en bas des immeubles marseillais pour s’apercevoir de la profusion de noms italiens parmi les habitants de la ville.

La gastronomie italienne est omniprésente à Marseille

De fait, cette influence italienne se ressent fortement dans la gastronomie et l’offre de restauration. La pizza à Marseille est une institution, que l’on consomme à toute heure et en toutes circonstances, du restaurant de haute volée au petit camion de rue qui la vend en portions. De multiples restaurants italiens parsèment la ville, servant pâtes, risottos et autres plats transalpins, tant à destination des touristes que pour les gourmets qui vivent sur place. Ainsi, ceux qui aiment la cuisine italienne sont bien lotis à Marseille.

Une influence architecturale et culturelle forte

Au-delà de l’aspect culinaire, de nombreuses façades aux couleurs pastel ne sont pas sans rappeler l’Italie à Marseille. L’exemple le plus à même d’illustrer cette influence architecturale italienne sur la cité phocéenne se trouve Cours d’Estienne d’Orves, superbe place qui étale ses façades que l’on pourrait croire sorties d’un village toscan. D’ailleurs, ces mêmes maisons en hauteur et ces couleurs se retrouvent dans les maisons de la Ligurie voisine, cette région italienne dont le charme attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Enfin, il existe un voisinage culturel certain entre Marseille et l’Italie, notamment incarné par un parler très démonstratif.

Related posts

Envoyer un CV sous format PDF pourrait-il être bénéfique ?

Tamby

Tout savoir sur l’expert-comptable en ligne à Saint-Gilles

Tamby

Bien préparer son séjour à Feurs

Laurent