Image default
Société

Tout savoir sur l’expert-comptable en ligne à Saint-Gilles

Depuis de nombreuses années, le domaine de l’expertise-comptable connait des révolutions numériques importantes. Des experts-comptables en lignes apparaissent et assurent à distance la comptabilité des structures.

Certainement, cette méthode de travail innovant nécessite la maîtrise non seulement des nouvelles technologies, mais également les échanges par correspondance. Cet article vous donnera l’opportunité de connaître intégralement le sujet sur l’expert-comptable en ligne.

Quel statut possède un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable à Saint-Gilles, Bruxelles ou à Ixelles, qu’il soit de proximité ou en ligne, doit être toujours titulaire du diplôme d’expertise comptable ou DEC. Pour pouvoir exercer légalement ce métier, il faut d’ailleurs qu’il soit inscrit sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. En effet, il peut relever d’un ordre spécialiste. Et il doit être régi à la Loi édictée par des normes professionnelles et par un code de déontologie. Toutes ces dispositions permettent à l’expert du chiffre d’assurer la qualité de ses services. Elles garantissent en même temps une sorte d’homogénéité entre ses confrères.

Le monopole de tous les professionnels du chiffre agrées et inscrits est centré sur la tenue de la comptabilité des sociétés. Par conséquent, tout individu qui souhaite exercer cette fonction, mais qui ne dispose pas les qualifications et compétences légales peut être passible de sanctions. C’est en quelque sorte le délit d’exercice totalement illégal du métier des experts-comptables.

Comment fonctionne un expert-comptable en ligne ?

modern-technologies-expert-comptable

La mission d’un expert-comptable en ligne se particularise par le fait qu’il exerce presque la totalité de son métier à distance. En général, il réalise ses tâches en direct depuis ses bureaux. Et il n’effectue aucun déplacement en clientèle. La mise en place de nombreux outils de travail lui permet en effet de travailler de manière optimale. Pour assurer la continuité des échanges avec ses clients, l’expert-comptable en ligne demeure actif sur la plateforme d’échanges accessible sur internet. Il est donc nécessaire d’être familier avec toutes les caractéristiques d’une relation fondée à distance.

Les contacts virtuels comme le téléphone, la visioconférence ou encore les mails sont tellement privilégiés. Dans certains cas, certains professionnels du chiffre développent par eux-mêmes des outils informatisés comme les logiciels. Ces outils leur permet de simplifier la transmission des informations comptables avec son client. En revanche, les missions d’un expert-comptable en ligne sont pareilles à celles d’un spécialiste du chiffre classique. Il tient la comptabilité en général. Il dresse les comptes annuels, établit les déclarations fiscales, rédige le juridique annuel, réalise les bulletins de paie, etc.

Qu’en est-il des honoraires ?

En pratique, un expert-comptable en ligne offre des coûts un peu plus bas qu’un expert-comptable traditionnel. Il possède en effet une multitude de leviers lui permettant d’optimiser la structure de ses tarifs. Aussi, il peut à ce titre implanter son cabinet d’expertise comptable dans une ville en périphérie.

Un expert-comptable en ligne peut également recourir à la méthode de zéro papier. Il préfère ainsi les échanges plutôt dématérialisés. Ce genre d’expert-comptable à Saint-Gilles travaillant à distance serait en effet en mesure de proposer des coûts moins importants qu’un expert du chiffre habituel.

Related posts

Permanence téléphonique : 3 conseils pour une bonne gestion

Tamby

Bien préparer son séjour à Feurs

Laurent

Envoyer un CV sous format PDF pourrait-il être bénéfique ?

Tamby