Image default
Jeux

Tout savoir sur l’assurance habitation

Notez cet article

Pour un propriétaire ou un locataire, la protection du logement contre différents sinistres est indispensable. A ce titre, une assurance habitation est nécessaire. Cette dernière peut comprendre la couverture des risques, la protection des locaux, les responsabilités des acteurs immobiliers. Découvrez maintenant dans ce dossier tous les détails concernant l’assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Par définition, il s’agit d’une sorte de couverture ou de protection d’une habitation contre de nombreux sinistres (cambriolage, incendie, etc). L’assurance habitation comprend trois volets : la responsabilité civile du propriétaire ou du locataire, les biens matériels qui s’y trouvent et bien évidemment le logement.

À cause de ces risques très divers, l’assurance habitation signifie aussi assurance multirisque habitation. Il a pour objectif de couvrir l’assuré en termes d’indemnisation lors d’un cas de sinistre responsable ou de dégâts. Cette faveur est pourtant variable en fonction des garanties souscrites.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

La convention à une assurance multirisque habitation s’effectue dans les deux cas suivants. Selon la loi, tout locataire est sujet de souscription à une assurance habitation. Une attestation prouvant la souscription doit être délivrée au locataire lors de la conclusion du pacte de location. Cette obligation légale vise seulement les demeures meublées et non des logements vides. De l’autre côté, les propriétaires occupants ou non doivent également souscrire une assurance habitation à condition que leur logis se trouve en état de copropriété.

Pour les maisons de vacances et les autres logements occupés par des locataires durant une courte période, la souscription des deux parties à cette assurance ne se produit pas. Pourtant, il se pourrait que le propriétaire se prémunisse pour éviter tout risque. A ce titre, la souscription à une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » peut avoir lieu.

Quels sont les différents types de sinistres couverts ?

En général, l’assurance multirisque habitation sert à couvrir les tiers, l’assuré et les victimes d’un préjudice associé à l’occupation d’une demeure. Aussi, cela consiste à protéger les habitations et leur contenu.

Dans un contrat d’assurance habitation, il existe de nombreuses garanties développées. Cela peut concerner les garanties contre l’incendie, les catastrophes naturelles, contre les catastrophes technologiques ou encore des garanties en cas de cambriolage, vandalisme, vol, incendie, etc. Ce sont en un mot les dommages provoqués aux tiers dont la responsabilité relève du propriétaire ou le locataire d’une habitation.

 

 

Related posts

Pourquoi jouer aux jeux de société ?

Tamby