Image default
Commerce et économie

Comment choisir son chariot élévateur

Le chariot élévateur est un engin de manutention. Il est utilisé dans les usines et les entrepôts de stockage des marchandises. On y a recours pour le déplacement et le transport des charges. On rencontre plusieurs modèles de chariots élévateurs, chacun avec des caractéristiques qui lui sont propres. Dans un tel contexte, il est judicieux de définir des critères sur lesquels se baser pour choisir son chariot élévateur. Dans cet article, nous allons vous montrer certains de ces critères afin de vous aider à faire ce choix.

Les modèles de chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont classés en fonction de plusieurs éléments. D’abord suivant la position des fourches on distingue le chariot élévateur frontal du chariot élévateur latéral. Puis par rapport au nombre de roues dont ils sont équipés, il y a des chariots à 3 roues dont 2 à l’avant et d’autres à 4 roues. L’autre élément distinctif est le mât. Il permet de distinguer le chariot à mât rétractable de ceux à mât simplex, duplex, triplex et quadruplex. L’élément marquant de la différenciation des chariots élévateurs est sans doute la motorisation. En fonction de cette dernière, découvrez ces modèles de chariots thermiques de manutention. A côté, vous pourrez aussi trouver les chariots à motorisation électrique, diesel, ou à gaz. Le choix de l’un ou de l’autre de ces modèles est déterminé par d’autres facteurs.

Les facteurs externes

Ils sont liés à la nature de la marchandise et au type d’environnements. La marchandise est caractérisée par sa forme et son poids. Suivant le poids, on choisira un chariot élévateur dont la charge maximale est supérieure au poids des objets à porter. Selon que la forme soit massive ou longitudinale, on aura tendance à opter pour un chariot frontal ou latéral. L’influence de l’environnement va porter sur le type de roues et la motorisation, sachant que pour une utilisation en plein air, la motorisation diesel est la plus indiquée.

Related posts

Faire appel à un avocat spécialisé devant le tribunal de commerce

sophie

Procéder à une vente à réméré en cas de difficulté financière

Irene

Tout sur les vêtements publicitaires Cannes

sophie