Image default
Tourisme

Découvrez ChichénItzá, l’ancienne cité maya, avec Green Wings Excursions

Vous mettrez une journée pour visiter ChichénItzá. Vous profiterez de l’excursion pour vous baigner dans un cenote. ChichénItzá, c’est ce site bien connu des passionnés d’archéologie et des touristes, site qui se trouve au Mexique, sur la péninsule du Yucatan. Sa beauté architectonique lui a valu la distinction honorifique de nouvelle Merveille du Monde au même titre que les six récemment votées par les internautes. En 1988, l’ancienne cité maya a été inscrite site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Envie d’y faire un tour ? Green Wings Excursions vous propose une visite guidée des lieux.

Durée du trajet menant vers ChichénItzá

 

Les voyageurs ont pour habitude de découvrir la Riviera maya lors de leur voyage au Mexique. Et, c’est bien normal ! Concernant les destinations à favoriser ?Plusieurs choix, mais voici selon nous les villes à ne pas manquer : à Cancún ou un lieu de villégiature à Tulum. Ces deux villes, la première au nord et la seconde au sud, sont assez loin de ChichénItzá, mais c’est tant mieux, y loger, c’est se donner les moyens de mieux explorer la contrée. Vous aurez à prévoir un trajet de 2 heures et demie depuis Cancún, ou bien un trajet de 2 heures depuis Tulum. Ceux qui projettent une excursion à la Riviera Maya déposeront sans doute leur valise àPlayadel Carmen. De là, ils auront encore un parcours de 2 heures et quart pour atteindre ChichénItzá.

De Valladolid à ChichenItza

 

Ceux qui n’aiment pas les longs trajets pourront s’installer à Valladolid qui est pour nous une destination incontournable du Mexique. Ils peuvent y réserver un lieu d’hébergement dès le départ. Depuis cette place principale qui, justement, se visite en une demi-heure, ils n’auront qu’à parcourir 45 minutes de trajet pour se rendre à la fameuse ancienne cité maya, mais déjà, ils peuvent ravir leurs papilles avec la marquesita, crêpe typique du pays.

Que voir à ChichénItzá ?

 

ChichénItzá signifie « au bord du puits » en raison de la présence des deux « dz’onot », puits sacrés que l’on appelle aujourd’hui cenotes. Anciennement majestueuse ville, centre religieux, politique et économique de la civilisation maya, le site est composé de 17 bâtisses. La plupart ont été réhabilitées avec les mêmes matériaux d’origine. Toutes sont ouvertes à la visite.

Cité énigmatique par excellence, ChichénItzá vous propose la visite de :

  • Le terrain de jeu de balle dont l’enjeu est le sacrifice
  • Le mur des crânes ou Tzompantli
  • Le Temple des Jaguars et des Aigles
  • L’Observatoire El Caracol, traduit littéralement par « l’escargot »
  • L’Église, monument religieux datant du VIe ou du VIIe siècle
  • Le Temple de Kukulkan.

Le Temple de Kukulkan, monument représentatif de ChichénItzá

 

Prenant la forme d’une pyramide, le Temple de Kukulkan est aussi appelé El Castillo ou « Le Château ». Il est doté de 91 marches sur chacun de ses 4 côtés, ce qui fait 91 x 4 = 364, plus la plateforme supérieure : cela fait 365, ce qui correspond au nombre de jours d’une année. Cela témoigne de la profonde sagesse des Mayas. « Kukulkan » veut dire serpent à plumes. Effectivement, le pied de l’escalier orienté vers le nord est paré de la statue d’un kukulkan.

Les mayas ne sont-ils pas incroyable ? Et, pourquoi ne pas cocher ChichenItza de votre liste des choses à faire lors de votre prochain voyage au Mexique au Yucatan?

Related posts

Préparer son voyage avant de partir au Cameroun

Journal

Voyager en Namibie pour une aventure inédite au sein de ses sites naturels

Tamby

Top des endroits à voir pour un excellent voyage aux USA

Tamby