Image default
Tendance

Tendance : voyage gastronomique au cœur du Québec

Province francophone du Canada, aux paysages grandioses, au mode de vie à l’américaine, le Québec attire de plus en plus de touristes d’année en année. Et si cette province est grande comme trois fois la France, classée en partie au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se distingue aussi de par sa gastronomie. Mélange subtil entre ses racines françaises et autochtones saupoudrées d’influences britanniques, la cuisine québécoise a de quoi émoustiller les papilles des plus fins gastronomes, mais aussi des palais plus gourmands. Et si chaque repas est un prétexte à la fête et à la découverte une fois foulée la terre québécoise, il est possible de découvrir la gastronomie unique directement chez soi, que l’on ait ou pas été au Québec. Véritable destination gourmande, même pour les plus exigeants des gourmets, les épiceries fines québécoises ne manquent pas en métropole ni sur la toile. 

Le Québec et ses délicieux mets incontournables

Rien de tel que de mettre la main sur les recettes emblématiques de la cuisine québécoise, pour se délecter d’une poutine, d’une soupe aux pois et aux oreilles de crisse, d’un smoked meat, d’une tourtière, mais aussi d’un pâté chinois notamment. Bien entendu, les spécialités du terroir ne s’arrêtent pas là et comptent de nombreuses autres douceurs à l’image du beurre de pomme et de toutes les déclinaisons du sirop d’érable : de l’entrée au dessert, le sirop d’érable devient sucre, beurre et même alcool. Et s’il s’en brasse d’excellentes, la bière n’est pas la seule à faire fureur sur les tablées. En effet au Québec, le whisky canadien s’invite au menu. Amateur, connaisseur ou néophyte, une chose est sûre, il convient de rappeler que l’alcool est interdit aux mineurs, aux femmes enceintes et allaitantes et que son abus entraîne une dépendance et des problèmes de santé. Mieux vaut en consommer avec parcimonie et modération donc. 

Le blende crow royal ou l’élixir québécois

Pour la petite histoire, le whisky (que l’on peut également écrire whiskey) est un nom générique d’un ensemble d’eaux de vie. Ces dernières sont fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. Et si ses origines sont tantôt écossaises, tantôt irlandaises, il n’en reste pas moins qu’il fut importé vers le « Nouveau Monde » au début du XX siècle au Canada notamment. S’il est possible de mettre au menu de bonnes choses à manger, rien de tel que de les accompagner d’un whiskey. Amateur, connaisseur ou néophyte, c’est aussi l’occasion de plonger au cœur de l’Histoire. Il fut en effet élaboré en 1939 pour célébrer la visite du couple royal britannique et leur rendre hommage. Le whisky blende crow royal est atypique et résulte d’un mélange d’une cinquantaine de whiskies âgés entre 10 et 30 ans. Reconnaissable entre tous, ce dernier se révèle aux yeux avec une couleur unique vieil or. Côté saveurs, il émoustille les papilles avec sa saveur douce et finement boisée. Sa bouche est ronde et délicate et se montre subtilement sucrée : inimitable donc.

Bien sûr, l’immersion dans plus de 400 ans d’histoire culinaire ne saurait être parfaite sans musique. Pour vivre une expérience culinaire authentique en famille ou entre amis, rien de tel que la musique traditionnelle pour se trémousser avant, pendant ou après le repas. 

Related posts

Changer son style vestimentaire : les meilleurs conseils pour homme

Tamby

Comment comprendre la scientologie et son message

Journal

Accessoire de mode pour hommes, osez les nœuds papillon en bois

Irene