Image default
Sports

Les principaux bienfaits du gainage pour un corps plus tonique

Que vous pratiquiez du sport régulièrement ou sans assiduité, les exercices de gainage font en général partie de votre entraînement. Même si on l’associe beaucoup au développement des muscles abdominaux, le gainage implique et doit solliciter tout le tronc du corps pour un maximum de bénéfices que nous vous détaillons ici.

En quoi consiste le gainage ?

La pratique du gainage consiste à mobiliser et à solliciter les groupes de muscles superficiels et profonds du centre du corps (les abdominaux, les fessiers, les lombaires etc.), muscles qui permettent une coordination du haut et du bas. En effet la zone centrale du corps abrite nos organes vitaux et le système nerveux.

 

Pour en revenir au gainage, sa particularité réside dans l’action de contracter (gainer) simultanément et le plus longtemps possible un ensemble de muscles. Cela a pour objectif de les développer mais aussi de protéger le corps afin d’optimiser la transmission des forces de manière globale. Il aide à exécuter les mouvements quotidiens plus aisément et avec plus de force et d’énergie. Hormis les abdominaux, on y retrouve la planche, les squats, les tractions… des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire.

 

Vous pouvez vérifier vous-même votre niveau de gainage en vous positionnant pour effectuer une pompe. Appuyez-vous sur vos avants bras, alignez bien le corps et évitez de creuser le dos, contractez vos abdominaux afin de verrouiller le tronc, lancez votre chronomètre et maintenant la posture aussi longtemps que possible. Dès que vos genoux touchent terre où que vos hanches s’affaissent, stoppez le chrono. Votre gainage est:

 

  • Faible si vous avez tenu moins de 30 secondes;
  • Moyen, si vous avez fait entre 30 s et 1 mn;
  • Bon, si vous avez réussi à tenir entre 1 mn et 2 mn ; et
  • Excellent, si vous êtes allé au-delà des 2 mn.

 Les bienfaits du gainage avec Taïg Fit

Si vous voulez vous perfectionner ou simplement tester le gainage avec un coach sportif à Paris, vous pourrez y arriver facilement. Voici tout simplement ce que vous allez gagner en travaillant régulièrement le gainage :

Du tonus pour tout le corps

C’est le résultat le plus remarquable et le plus connu quand on pratique du gainage. L’exercice fait intervenir et renforce en même temps plusieurs groupes musculaires en surface et en profondeur qui sous-tendent notamment les articulations et stabilisent la colonne vertébrale. Le corps devient plus ferme pas seulement au niveau du tronc et du dos, mais sur l’ensemble si les bons gestes sont effectués. Une bonne tonicité du corps implique une réduction de la graisse corporelle et une perte de poids. Vous gagnez une belle plastique mais aussi de la souplesse et davantage de force.

Une belle posture

On vous l’a dit les muscles du tronc jouent un rôle important dans le maintien du corps. A cause de mauvaises habitudes ils peuvent contribuer à l’affaissement du corps et faire adopter une mauvaise posture. Mais lorsqu’ils sont bien renforcés (parties postérieures notamment) par des exercices de gainage on retrouve une meilleure et plus belle posture qu’avant. Ils redressent la silhouette, permettent de mieux respirer  et vous font gagner davantage de confiance.

Adieu aux lombalgies

Les problèmes de dos affectent beaucoup de personnes et peuvent même causer des douleurs insupportables et incapacitantes. Heureusement qu’il existe un remède efficace aux maux dorsaux en pratiquant tout simplement une série d’exercices de gainage (planche oblique, gainage abdominal, gainage lombaire etc.). Cela aident les muscles du tronc se relâcher de leurs tensions et à s’équilibrer. C’est recommandé autant pour prévenir que pour soulager le mal de dos

Bonjour au ventre plat

Les exercices de gainage concentrés sur la traverse de l’abdomen contribuent à faire perdre les rondeurs autour du ventre. Si on y ajoute la correction de la posture, le ventre sera plus rentré naturellement et donc plus plat.

 

Related posts

Quels sont les avantages procurés par les rouleaux de massage ?

Irene

Où passer commande d’un ring de boxe vraiment fiable?

Web reporter

Bien choisir son maillot de bain

sophie