Image default
Société

Mariage ou pacs : comment choisir ?

Décidé à officialiser votre union, vous recherchez sans doute le meilleur contrat de vie commune pour orienter votre projet marital. Sachez qu’entre le mariage et le pacs, il existe autant de points communs que de divergences. En effet, il est important de souligner que l’impact du mariage ou du pacs ne se résume pas simplement à la vie de couple, mais s’étend également en cas de succession ou de volonté d’adoption. Pour bien choisir, nous vous conseillons de vous informer sur ces deux points à travers notre article.

En quoi consiste le pacs ?

Afin d’assimiler le contexte du pacs, on pourrait le résumer comme un contrat entre deux personnes qui s’engagent à vivre, s’aider mutuellement et matériellement. Aussi, le conjoint pacsé pourrait bénéficier de la sécurité sociale de son conjoint s’il n’en dispose pas. C’est un contrat pour lequel les dispositions fiscales sont intéressantes pour les deux parties, mais cependant n’ouvre aucun droit de succession en cas de décès. Pour en savoir plus, cliquez sur www.notairesdufort.fr et contactez un notaire pour vous éclairer sur quel système sera le plus adapté à votre couple.

Pourquoi choisir le mariage ?

S’il fallait parler du mariage, il y en aurait tant à redire mais nous nous limiterions au fait que cet engagement constitue une sécurité pour les deux conjoints dont l’aide mutuelle et financière sont de mise. De plus, les conjoints mariés peuvent entamer une procédure d’adoption et une pension de veuvage est également prévue par la loi pour le conjoint vivant. Sauf dispositions contraires d’un testament, le patrimoine du conjoint défunt est confié au survivant ainsi qu’à ses ayants-droits légaux.

Related posts

Bien préparer son séjour à Feurs

Laurent

Pourquoi consommer des produits frais ?

Journal

Comment bien préparer sa succession ?

Journal