Image default
Santé

Quand la télémédecine s’invite dans votre ordinateur

La télémédecine est aujourd’hui une réalité. Grâce à Internet, ce nouveau secteur se déploie grandement et il existe des entreprises uniquement dédiées à ce service. Que ce soit pour de l’imagerie, l’archivage des dossiers patients, l’échange et les conseils médicaux. Plus besoin de se déplacer chez le médecin, c’est lui qui vient à vous, à travers votre écran d’ordinateur. Les actes chirurgicaux eux, restent encore à effectuer dans une salle d’opération. 

Quels sont les secteurs intéressés par la télémédecine ?

Cette expérience séduit particulièrement les centres accueillant les personnes âgées, comme les EHPAD, mais également les hôpitaux, les cliniques, les maisons de santé pluridisciplinaires et les cabinets médicaux. À cela, s’ajoutent les patients à leur domicile, qui restent en relation directe avec les soignants. La plateforme Acetiam, premier protagoniste européen en matière de télémédecine, est accessible depuis les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Que traite la télémédecine ?

Le système est hautement sécurisé pour assurer la confidentialité des personnes concernées. Simple d’utilisation et en temps réel, elle propose différents services en relation avec le secteur médical, comme :

  • la téléconsultation,
  • l’administration des dossiers,
  • le télédiagnostic,
  • la permanence des soins,
  • la spécialité des soins, comme la cardiologie, la dermatologie, l’oncologie, …
  • l’intervention en cas d’AVC,
  • et la simple consultation.

Comment fonctionne la télémédecine ?

Par voie connectée, elle procure les indications des services médicaux, en association avec les réseaux de Télémédecins de France. L’équipe transfère les examens et comptes-rendus des patients. Elle diffuse les images médicales, par robots de gravure de CD/DVD, mais aussi les livrets des patients. Le système produit et gère tous les types de données médicales, par le biais d’offres de packs ciblés. Cette structure permet de relier les professionnels de la santé en temps réel, ce qui offre une meilleure prise en charge du patient, plus rapide et plus efficace. Cette coopération immédiate confère une avancée primordiale pour tout le domaine médical, mais aussi pour les bénéficiaires.

Related posts

Le monde de la contraception féminine

Irene

Assurance complémentaire santé : que savoir ?

administrateur

Les points à connaître sur la méthode Quertant

Claude