Image default
Santé

Métier d’opticien mobile : formations, rôles et qualités requises

Notez cet article

On ne peut pas nier le fait que presque la moitié des français sont porteurs d’une correction visuelle. Ce qui signifie pour autant que le métier d’opticien est très en vogue et que ses perspectives d’avenir sont plutôt positives. De nos jours, on connait même l’existence des opticiens à domicile qui sont aussi des professionnels de la santé visuelle comme les autres mais qui se rendent chez leurs patients au lieu de rester dans une boutique.

D’où il y a lieu d’admettre que les jeunes diplômés qui choisissent d’opter pour la filière optique ne vont pas avoir du mal à trouver rapidement du travail, et cela même dans des zones géographiques qui sont situées hors des grandes villes.

De surcroît, le métier d’opticien est un métier polyvalent qui allie entre autres : l’esthétisme, la technicité, le paramédical, les services et la vente. Dans cet article, on va essayer de communiquer toutes les informations utiles sur le métier d’un opticien mobile, notamment : ses formations, ses rôles et ses qualités.

Etudes et formations des opticiens à domicile

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la branche de l’optique disposent de quelques options pour y parvenir. Tout d’abord, ils peuvent réaliser trois ans de formation dans les lycées pour apprendre le métier de monteur optique lunetterie et pour devenir un technicien monteur de verre en atelier.

Sinon, ils peuvent également passer le Bac Pro optique-lunetterie pour pouvoir exercer tout de suite après la fonction d’assistant opticien. Par ailleurs, il est encore possible d’élargir leurs connaissances en optique après le bac. Il va donc falloir qu’ils se préparent en deux ans pour obtenir le BTS optique, ou en 3 ans pour décrocher le Bachelor optique ou la licence professionnelle optique, ou même en 5 ans pour rapporter le Master spécialisé optique.

Quoi qu’il en soit, ils ne peuvent pas gérer leur propre point de vente s’ils n’ont pas encore leur BTSOL. Puis, il est souvent recommandé à ces étudiants d’alterner leurs études d’optique avec d’autres domaines, tels que le commerce, le management, le droit, la gestion et la finance. Sinon, ils peuvent également se spécialiser un peu plus sur l’optique en continuant sur l’optométrie, la contactologie ou la basse vision.

Les principales prestations d’un opticien mobile

Ce qui est surtout avantageux avec les opticiens à domicile c’est le fait qu’ils sont toujours joignables sur optique-vudac.com ou encore sur d’autres sites internet. Ainsi, il suffit de les consulter directement en ligne pour bénéficier de leurs services et aussi pour obtenir un rendez-vous.

Pour apporter plus de détails sur les principales prestations d’un opticien mobile, il convient de commencer par ses missions commerciales qui sont notamment : le conseil à la clientèle sur le choix des montures, des verres et des lentilles de contact ; la gestion des stocks ; le suivi des commandes ; les relations avec les clients et avec les fournisseurs ; la comptabilité journalière ; les relations avec les organismes de santé et aussi avec les autres opticiens qui appartiennent au même réseau ; l’agencement de la vitrine s’il dispose en même temps d’un magasin d’optique et l’entretien de la surface de vente ainsi que de tous ses matériels et équipements optiques.

Ensuite, il y a lieu de continuer avec ses missions techniques qui peut être traduit par l’examen de la vue, la prise de mesure pour le centrage des verres et tous les travaux qu’il effectue comme on dit à l’arrière de la boutique, c’est-à-dire dans son atelier, ne citant que le traitement et le montage des verres sur les montures, les différents réglages, les ajustages des branches, les réparations et enfin l’entretien des verres.

Quid des qualités recommandées pour être un meilleur opticien à domicile ?

Vu toutes ces missions qui sont confiées aux opticiens à domicile, il est donc obligatoire qu’ils aient au moins les qualités suivantes. Dans un premier temps, il faut qu’ils disposent d’une grande habileté manuelle puisque dans la majorité de leur temps, ils vont manipuler des objets délicats et de petite taille.

Par la même occasion, il leur est également exigé de savoir agir avec minutie et précision pour éviter toute erreur de manipulation. Et mieux encore, ils doivent aussi avoir un bon sens relationnel car c’est la base de leurs activités et c’est aussi le garant de la rentabilité de ces dernières.

Pour terminer, ils doivent avoir un bon goût et doit toujours être au courant des dernières tendances en équipements optiques, voire même en mode, afin qu’ils puissent proposer les meilleurs produits à leurs clients.

 

Related posts

Trois huiles essentielles à avoir durant les vacances

Journal

Se faire du bien avec des aliments simples

Claude

Comment maigrir par le froid ?

sophie