Image default
Immobilier

Que faire en cas de fuites de la boîte de vitesse ?

Élément central d’un véhicule, la boîte de vitesse joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de chaque voiture. En effet, elle permet au moteur et aux roues de tourner à la même vitesse, de transmettre aux roues motrices le couple et la puissance du moteur, d’adapter la vitesse de rotation ou encore d’inverser le sens de rotation pour la marche arrière. Des fonctions importantes qui font qu’un dysfonctionnement de la boîte peut engendrer de sérieux problèmes au niveau du système de transmission du véhicule.

Quelles peuvent être les raisons d’une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesse ?

Lorsque la boîte de vitesse présente des fuites d’huile excessives, cela peut signifier qu’elle ne sera plus fonctionnelle à long terme du fait que certaines pièces sont déjà usées.

D’autres facteurs indiquent également qu’il y a peut-être une fuite au niveau de la boîte de vitesse reconditionnée tels qu’une flaque de liquide bien visible au sol ou un levier de vitesses qui a tendance à sauter. Par ailleurs, la perte d’huile peut provenir du bouchon de vidange de la boîte de vitesse qui est mal vissé, d’un carter d’huile de la boîte de transmission endommagé ou encore d’un convertisseur de couple défectueux pour le cas des boîtes automatiques.

Quelles que soient les raisons, le coût des réparations sera conséquent si elle n’est pas réparée rapidement. En effet, être obligé d’acheter régulièrement de l’huile pour remplir la boîte de vitesse ou de remplacer les pièces mécaniques endommagées revient à jeter de l’argent par les fenêtres.

Les dispositions à prendre en cas de fuite d’huile

En général, la seule vraie solution à ce problème consiste à démonter la machine, puis la contrôler pour identifier la cause de la fuite (carter endommagé, joint d’étanchéité usé, convertisseur abîmé, etc.) et effectuer au final les réparations adéquates. Pour ce faire, le recours à un spécialiste de la réparation de boite de vitesse automatique ou de la réparation de boite de vitesse manuelle est vivement recommandé.

Si l’état défectueux de la boîte de vitesse est confirmé, le professionnel peut préconiser un reconditionnement de la boite de vitesse ou un échange standard de la boite de vitesse. Il existe également des kits de réfection de boite de vitesse qui améliore le système d’étanchéité de la boîte.

En outre, le recours à un additif pour la rénovation de certaines pièces de la boite de vitesse permet de stopper la plupart des fuites.

Related posts

Achat dans le neuf : un promoteur immobilier vous aide sur la ville de Nantes

Journal

Prix immobilier : une hausse de 3% toujours d’actualité

Tamby

Le rachat de crédit immobilier

administrateur