Image default
Immobilier

Des indications utiles pour une recherche d’appartement étudiant à Montpellier

La recherche d’un logement étudiant n’est pas de tout repos. C’est particulièrement vrai dans une grande ville universitaire comme Montpellier. Mais pas de panique, il existe plusieurs solutions, et des aides publiques sont accessibles.

Où et comment trouver un appartement étudiant à Montpellier ?

Montpellier, la troisième ville universitaire de France, est la confluence de dizaines de milliers d’étudiants à chaque rentrée. La recherche d’un logement y est donc un véritable parcours de combattant, et il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Pour commencer, il faut bien choisir la situation. Pour ceux qui disposent d’un véhicule, les quartiers à proximité des universités sont le nec plus ultra pour dénicher un appartement étudiant à Montpellier. Les secteurs du Plan des Quatre Seigneurs, Hôpitaux Facultés, Beaux-Arts ou Père Soulas sont particulièrement indiqués. On y trouve une excellente desserte en transports en commun (bus et tramway) et de nombreux commerces.

Pour les étudiants véhiculés, les stations balnéaires dans les environs sont idéales si on n’a pas trouvé un appartement étudiant à Montpellier intra-muros. En hors-saison, les localités de Palavas-les-Flots ou de Carnon sont de véritables havres de paix tout à fait propice aux études. On y trouve de nombreux appartements meublés proposés à la location pour la durée de l’année scolaire seulement. Les locataires économisent donc une somme correspondant aux loyers la période hivernale et à la taxe d’habitation.

Pour trouver rapidement un appartement étudiant à Montpellier, il est recommandé d’adapter sa recherche à son budget. En règle générale, le loyer ne peut être supérieur au tiers des revenus du locataire ou de ceux de son garant, charges non comprises. Un dépôt de garantie sera aussi demandé au moment de la signature du contrat de location. Cette somme dont le montant ne peut dépasser un mois de loyer hors charges pour une location vide et deux mois pour une location meublée servira à dédommager le propriétaire des dégradations éventuelles occasionnées par le locataire.

Quelle sont les aides disponibles ?

Une fois votre appartement étudiant trouvé, vous devez constituer un dossier pour bénéficier d’aides au logement. L’allocation de logement à caractère social (ALS) est l’aide qui s’adresse le plus aux étudiants. Contrairement à l’allocation personnalisée au logement (APL), une autre aide accessible aux étudiants, l’ALS concerne les logements non conventionnés.

Pour bénéficier de l’ALS, il faut que l’appartement, qui doit être occupé au moins 8 mois par an, fasse au minimum 9 m² pour une personne seule, 16 m² pour un couple et 7 m² par occupant supplémentaire. Par ailleurs, les ressources du foyer du locataire ne doivent pas dépasser certains plafonds de revenus, et le bailleur ne doit pas être un des parents ou grands-parents du locataire. Il est à rappeler que l’ALS et l’APL ne sont pas cumulables.

Related posts

Prix immobilier : une hausse de 3% toujours d’actualité

Tamby

Le rachat de crédit immobilier

administrateur

Votre serrurier à Vauréal pour tous vos dépannages urgents

Journal