Image default
Business

Recrutement : comment venir en aide aux employeurs ?

Recrutement : comment venir en aide aux employeurs ?
Notez cet article

L’Etat encourage le recrutement en proposant aux employeurs différentes aides sous forme d’allégement ou d’exonération de cotisations. Des organismes mettent également leur expertise en offrant aux personnes en recherche d’emploi un accompagnement aux projets professionnels pour mieux cadrer aux besoins des entreprises.

Comment l’Etat vient-il en aide aux employeurs ?

Des dispositifs ont été mis en place pour inciter les employeurs à embaucher. Parmi ces aides au recrutement, figure la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE) en allégement des charges sociales de l’employeur. Ce crédit était auparavant accessible à toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu. Cet allégement concerne notamment les cotisations sociales d’assurance maladie pour les salariés sous régime général de sécurité sociale et sous régime de salariés agricoles.

L’Etat propose également des aides pour la formation d’un jeune en alternance via la mise en place du contrat d’apprentissage qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Le contrat de professionnalisation permet également de bénéficier d’aides publiques. Il débouche sur l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou d’un diplôme.

Il est à noter que les entreprises ayant un effectif supérieur à 20 personnes ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de cet effectif. Cette obligation ouvre également droit à des aides financières. Dans les zones en état de précarité, des dispositifs d’aide à l’embauche ont aussi été mis en place pour venir en aide aux employeurs. Il s’agit des zones de revitalisation rurale (ZZR), des zones de restructuration de la défense (ZRD) et les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Des aides techniques à l’embauche par l’accompagnement de projets professionnel et le bilan de compétence

Un nombre croissant de travailleurs souhaitent se reconvertir pour mieux se conformer à leurs aspirations profondes. Ces personnes sont très motivées et constituent un vivier intéressant pour les employeurs qui projettent de renouveler leur équipe. Des organismes reconnus permettent aux entreprises d’accéder aux candidats qui se distinguent par une riche expérience professionnelle à leur actif. Cela se fait par l’accompagnement de projet professionnel qui est également utile aux demandeurs d’emploi.

Le bilan de compétence est un outil élaboré pour permettre aux personnes qui souhaitent se reconvertir d’avoir une vision plus claire sur leur situation professionnelle. Un tel outil permet également aux candidats d’identifier les types de fonction qu’ils pourraient occuper. Pour l’entreprise, il offre la possibilité de mieux gérer les compétences des salariés et d’anticiper leurs besoins d’évolution.

Related posts

Pourquoi comparer permet de ne pas se tromper

Christophe

Pourquoi transformer sa direction des systèmes d’information ?

Tamby

Un investissement assuré selon un guide précis

Laurent