Image default
Business

Qu’est-ce qu’un centre de traitement des données ?

Un centre de traitement de données, également appelé data center, est un site où sont regroupés des équipements informatiques pour former un système d’information. Le développement des centres de traitement des données est certainement pour quelque chose dans l’essor du cloud coputing. Des multinationales possèdent leurs propres data center installés dans divers endroits, tandis que les entreprises de moindre taille, des applications est des sites web en louent chez des prestataires.

Définir le centre de traitement des données

Un centre de traitement de données peut être installé dans une salle au sein d’un immeuble, ou encore dans un grand complexe accessible via internet et la fibre optique depuis les quatre coins du monde. Les prestataires font souvent appel à plusieurs fournisseurs d’internet en même temps pour assurer un débit de haute qualité. Les connexions sont protégées en interne par l’utilisation de réseaux virtuels, et en externe par la mise en place de pare-feux.

Les serveurs installés dans les centres de traitement de données sont variés pour répondre à diverses demandes : installation de système d’exploitation, hébergement, traitement et stockage de gros volumes de données, exécution d’applications… Il y a également des serveurs, des routeurs et des commutateurs réseaux. Pour faciliter les opérations de maintenance, ces éléments sont placés dans des armoires de stockage dont la largeur de standard est de 19 pouces ou 48,28 centimètres. Chaque élément occupe un ou plusieurs tiroirs.

Pourquoi utiliser un centre de traitement de données ?

Il est possible de centraliser, stocker et partager des données sur un réseau en mettant en place son propre centre de traitement de données avec des moyens relativement simples. Une connexion et un ordinateur suffisent par exemple pour un serveur hébergeant un site internet. Mais d’autres problématiques peuvent apparaître, notamment celle liée au débit, aux pannes de courant ou au remplacement des pièces défectueuses. En outre, la connexion internet d’un particulier n’est pas dotée d’une adresse IP fixe, ce qui rend difficile l’hébergement en interne d’un site accessible par le grand public.

La mise en service d’un site web ou d’une application se fait donc tout naturellement avec un serveur et par conséquent par l’intermédiaire d’un centre de traitement de données. Cela apporte de nombreuses garanties comme la mise en ligne d’un service sécurisé, fiable, disposant d’une connexion réseau très haut débit et d’une exécution des programmes sur une machine de conception récente.

Related posts

Les magasins Dimas au service des professionnels

administrateur

Comment bien préparer sa retraite ?

Claude

2 points essentiels à savoir sur les banques en lignes

Irene