Image default
Non classé

Tout savoir sur la réparation chaudière

Notez cet article

La plupart du temps, notre chaudière est quelque chose que nous prenons pour acquis. Tant que cela continue à fonctionner correctement et que nous avons un approvisionnement constant en eau chaude et en chaleur selon les besoins, il y a peu à faire en matière de maintenance, à part le contrôle annuel. Cependant, comme pour tout équipement, les choses peuvent mal tourner de temps en temps et un bruit inhabituel ou inattendu en est souvent le premier signe.

De tels bruits peuvent se produire même si tout semble encore fonctionner correctement, mais une chaudière bruyante ne doit jamais être ignorée. Pour beaucoup de gens, ils peuvent être très préoccupants. Même le plus petit des bruits peut également causer des problèmes tels que la frustration, l’insomnie et le stress.

Les raisons courantes pour lesquelles votre chaudière fait du bruit

Il faut tout d’abord identifier la source du bruit : une chaudière qui gargouille, une chaudièrequi souffle ou qui vibre, une chaudière quibourdonne ou qui gémit. Les sons peuvent parfois être trompeurs, en particulier à l’intérieur des maisons. La première étape à faire face au bruit dans le système consiste à identifier exactement d’où vient le son. Comme les sons peuvent voyager et résonner dans les systèmes de chauffage et d’eau, il est important d’abord de déterminer s’il s’agit bien d’une chaudière bruyante, d’un radiateur bruyant ou d’un tuyau de chauffage central, chacun pouvant avoir une cause différente.

Codes d’erreur de la chaudière : de nombreuses chaudières modernes sont désormais équipées d’affichages numériques comprenant des codes d’erreur. Avant de consacrer du temps à diagnostiquer vous-même des problèmes, familiarisez-vous avec le manuel du produit, car cela pourrait vous faire gagner un temps précieux.Si vous ne disposez pas du manuel d’origine, une recherche en ligne avec la marque et le numéro de modèle permet souvent de trouver une version en ligne. Il faut savoir toutefois que tous les problèmes ne génèrent pas un code d’erreur. Les étapes suivantes peuvent donc toujours être nécessaires.

Une chaudière qui gargouille : une petite quantité de gargouillis dans une chaudière est assez courante et ne constitue pas un motif de préoccupation majeure. Cependant, si les gargouillis deviennent constants ou sont suffisamment forts pour attirer votre attention, cela signifie que quelque chose doit éventuellement être ajusté. Dans certains cas, un gargouillis peut être confondu avec le son d’une eau en ébullition – c’est peu probable, alors inutile de paniquer.

Comment faire pour diagnostiquer et éliminer le problème ?

Il faut purger le système dans la plupart des cas, les gargouillis pouvant sembler provenir de la chaudière sont en réalité causés par l’air présent dans le système. Ceci est très courant et peut être facilement résolu en saignant le système. Il n’est pas encore nécessaire de faire appel à un expert, il vous suffit de suivre quelques étapes simples: ouvrez complètement tous les thermostats de radiateur et chauffez à pleine température pendant 10 à 15 minutes avec tous les radiateurs en marche. Puis éteignez la pompe de circulation et attendez que les radiateurs soient refroidis, généralement entre 30 et 60 minutes. Purgez le radiateur le plus proche de la chaudière à l’aided’une clé de purge ou d’un tournevis jusqu’à ce que l’eau sorte, répétez cette opération pour chaque radiateur et enfin allumez la chaudière et vérifiez la pression de l’eau. Si vous ne savez pas si le système saigne ou si vous rencontrez des difficultés à un moment quelconque, il est conseillé de contacter un professionnel le plus tôt possible.

Il faut aussi vérifier la pression de l’eau : si la pression de l’eau est trop basse, cela peut être la cause de vos gargouillis. Votre chaudière aura un manomètre, également appelé manomètre, situé dans la zone où les tuyaux sont connectés à la chaudière elle-même. La plupart des manomètres modernes seront marqués avec le niveau de pression correct, bien que vous puissiez avoir besoin de consulter le manuel. Si le niveau est trop bas, augmentez la pression jusqu’à ce que le niveau correct soit rétabli. Cela peut nécessiter un appoint en eau.

Il faut égalementvérifierla pompe de circulation : si les bruits persistent après avoir effectué les actions précédentes, il est possible que le problème se situe au niveau de la pompe de circulation. Dans la plupart des cas, le bruit sera causé par le fonctionnement de cette pompe à une vitesse excessive. Si la chaudière a une option pour la ralentir, cela peut résoudre le problème. Il peut toutefois être nécessaire de faire appel à un ingénieur qualifié.

Quand faut-il remplacer votre chaudière à gaz?

Une chaudière qui commence à faire du bruit et à vibrer excessivement peut être très effrayante, mais la cause réelle peut être assez simple à diagnostiquer et à réparer. S’il n’y a pas de danger immédiat, laisser le problème persister peut causer d’autres dommages, aussi faut-il agir immédiatement et penser à vous acheter une nouvelle chaudière.

Mais il faut d’abordvérifier la prise d’air / la cheminée, la cause la plus fréquente d’un bruit sourd est un blocage de l’entrée d’air. Vérifiez le tuyau externe de votre bâtiment pour vous assurer qu’il n’y a rien qui le bloque et enlevez tous les obstacles tels que des objets étrangers ou des peluches. Si vous placez votre main sur l’évent, vous devriez pouvoir détecter une certaine quantité de mouvement d’air.

Puis jeter un coup d’œilau filtre à air, un filtre à air bouché est maintenant l’une des causes les plus courantes de problèmes de chaudière. Le filtre à air d’une chaudière n’est pas sans rappeler les filtres que vous trouverez dans un aspirateur ou dans une voiture. Si le filtre à air est réparable par l’utilisateur, retirez-le et nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur ou d’un pinceau sec. Il peut être nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour cette étape.

Il faut aussi se mettre sur ses gardes lorsque vous entendez un bourdonnement ou un gémissement provenant de l’intérieur de votre chaudière, c’est un véritable sujet de préoccupation, généralement causé par des roulements de pompe usés, un brûleur défectueux ou des ventilateurs vibrants. Malheureusement, tous ces problèmes ne doivent être diagnostiqués et résolus que par un professionnel qualifié. Des mesures devraient être prises le plus tôt possible pour éviter tout dommage supplémentaire.

N’oubliez quand même pas de rester en sécurité, en effetil ne faut effectuer un entretien de routine de votre chaudière que si le manuel vous en informe ou vous conseille de le faire. Ces tâches impliquent toujours des zones accessibles et ne nécessiteront jamais l’utilisation d’outils spéciaux pour accéder aux pièces scellées de l’équipement.

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez tenté d’exécuter de telles tâches sans succès, contactez un ingénieur agréé. D’ailleurs, L’équipe Chauffagiste 93 peut intervenir 7j /7 pour dépanner ses clients dans toute l’ile de France.

 

Related posts

A Paris faites appel à un artisan plombier qui dépannera ou réparera en urgence votre installation

Laurent

Une salle de bain élégante et propre

Laurent

Percolateur à café : fonctionnement et avantages

Irene