Image default
Tourisme

Location chez l’habitant à Rennes

Trouver où loger et dormir est un véritable casse-tête pour les étudiants qui séjournent à Rennes. Une fois que leur dossier d’inscription dans une université de la ville a été agréé, les étudiants doivent chercher un logement, de préférence meublé, et surtout pas cher. Bon nombre d’entre eux choisissent de louer une chambre chez l’habitant en échange d’un loyer modéré ou en échange de petits services.

Chambre chez l’habitant à Rennes : le concept

Située à 344 km à l’ouest de Paris, la ville de Rennes attire une foule d’universitaires de diverses nationalités. Trouver un logement bon marché est un sujet d’inquiétude pour la majorité des étudiants. En effet, gagner sa place dans une brillante école d’ingénieur ou professionnelle ne suffit pas ; encore faut-il préparer son hébergement. La chambre étudiant chez l’habitant est une solution qui s’offre à leur intention.

Devenue monnaie courante dans la ville rennaise, la location chez l’habitant est un moyen on ne peut plus rapide pour loger à bas prix. Le concept est d’occuper non pas la totalité d’un bien immobilier, mais seulement une partie. L’offre la plus fréquente consiste en une chambre meublée chez l’habitant avec un accès aux commodités de la maison, comme la buanderie, la salle de cuisine et les installations sanitaires. Parfois, l’accès au salon est également autorisé.

Comment trouver une chambre chez l’habitant à Rennes

Pour trouver la chambre étudiant qui lui convient, l’étudiant n’a pas à venir sur place. L’usage est de commencer les recherches en ligne, en veillant à prendre en note toute information importante concernant la location : la surface en mètres carrés, le nombre de pièces disponibles à l’usage privé de l’étudiant, l’ameublement, les pièces communes…

Une fois qu’une offre convenable se présente, la visite du local s’impose : une étape à ne pas négliger pour vérifier si la chambre est conforme à la description en ligne et si elle répond réellement aux besoins de l’étudiant. Il est conseillé d’évaluer 3 à 5 offres pour s’assurer de faire le bon choix : comparer les loyers, noter ce qu’on n’aime ou n’aime pas. Le prix est, bien entendu, un critère principal, tout en gardant à l’esprit l’importance d’une bonne cohésion sociale avec la famille d’accueil. Des critères comme l’amabilité, la tolérance au bruit, l’existence de centres d’intérêt communs peuvent entrer en ligne de compte au moment du verdict.

Louer une chambre étudiant contre services

Toujours dans le même modèle de logement, la chambre étudiant contre services est aussi avantageuse. Un particulier libère une pièce meublée de sa maison à la disposition de l’étudiant, mais au lieu d’un loyer il demande de petits services. En voici un exemple : un vieux couple dispose d’une chambre aménagée avec goût à l’étage de leur immeuble, mais l’un d’eux est atteint d’une maladie de Parkinson. Ce couple garantit à l’étudiant un toit et une salle de bains privée en contrepartie de son aide à la personne handicapée : lui tenir compagnie, préparer sa toilette certains jours… En recourant à la location chez l’habitant à Rennes contre services, l’étudiant pourra donc y séjourner gratuitement.

Related posts

Visiter l’île Maurice : quelles sont les bonnes raisons de le faire ?

Tamby

Trip aux philippines

Odile

Voyage sur mesure en Tanzanie, les adresses touristiques à retenir

Tamby