Tourisme

Les influenceurs voyage : des acteurs incontournables du tourisme

Auparavant pour préparer un voyage ou pour choisir sa destination, on faisait appel à des guides touristiques ou autres sites institutionnels, mais les temps ont changé. Dorénavant de nouvelles méthodes se sont installées dans le quotidien du tourisme : les influenceurs voyage. Quels sont les avantages pour les marques de faire appel à ces influenceurs ? Pourquoi les faire confiance ? Pourquoi ces influenceurs réussissent-ils ?

Les enjeux pour les parties prenantes de l’écosystème du voyage

Pour les marques et les voyagistes

Collaborer avec les influenceurs voyage constitue un excellent atout pour les marques et voyagistes. Dans un monde de plus en plus dominé par les réseaux sociaux, les voyageurs et futurs voyageurs s’identifient sur ce qu’ils retrouvent sur la toile d’où l’importance de ces influenceurs.

Les influenceurs représentent un vecteur de publicité pour les marques, non seulement pour la vente, mais surtout pour la promotion d’une image de marque et pour une plus grande visibilité, autre que les méthodes de publicité traditionnelles. La collaboration avec des influenceurs voyage permet une approche plus ciblée des audiences.

Pour les influenceurs

De prime abord, le métier d’influenceur fait rêver plus d’un, compte tenu des avantages qu’on peut retrouver dans la profession, tels que des voyages tous frais payés et bien d’autres avantages, mais seul un nombre très limité de personnes arrive à vivre de ce travail atypique.

En effet, le métier d’influenceur regroupe plusieurs catégories :
• Les « major-influenceurs », qui eux sont suivis par 100 000 followers minimum. Seulement une dizaine de personnes remplissent ce critère en France.
• D’autres rentrent dans la catégorie de « micro-influenceurs », cette catégorie nécessite 10 000 followers sur les réseaux.
• Les « micro-influenceurs » bénéficient de partenariats permettant de payer leur voyage dans le meilleur des cas.

Pour être un bon influenceur, il ne suffit pas de voyager et de les poster sur la toile, il faut travailler d’arrache-pied sur les contenus, les photos et vidéos. Il faut aussi et surtout entretenir une relation constante avec ses followers afin de les fidéliser et accroitre sa notoriété sur les réseaux. Un bon influenceur doit avoir une vraie identité, et avoir une aisance à partager ses expériences de voyages, et surtout susciter l’intérêt des internautes pour les inciter à le suivre et à partager les contenus publiés.

Pour les influencés

Le marketing d’influence prend de l’envergure dans le marché du voyage. Si auparavant seules les stars et autres célébrités avaient le pouvoir d’influencer son audience, dorénavant tout le monde peut créer un compte sur les réseaux sociaux et ainsi influencer ses followers. Le consommateur obtient en contrepartie des retours d’expériences et des conseils venant de personnes qui leur inspirent confiance. L’approche est plus ciblée et est plus efficace.

Related posts

Les différents documents vous permettant d’entrer au Vietnam

Laurent

Découvrez ChichénItzá, l’ancienne cité maya, avec Green Wings Excursions

Irene

Top des endroits à voir pour un excellent voyage aux USA

Tamby