Image default
Non classé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’embouage du circuit de chauffage

Les problèmes reliés au système de chauffage sont des soucis fréquemment rencontrés dans une demeure, ce qui incommode grandement ses occupants. Dans la plupart du temps, ces problèmes ont pour origine la formation des boues ou bien des tartres. Toutefois, la création ainsi que le développement de ces dépôts ont également leurs causes. Ce qui engendre un embouage partiel, voire même complet de tout le circuit de chauffage, à moins de trouver rapidement une solution. Face à cela, la technique la plus efficace est bien sûr le desembouage 91 du réseau. Un procédé qui nécessite tout de même un grand savoir-faire. Sans cela, il est plus judicieux de recourir aux compétences d’un professionnel en matière de desembouage.

Causes et conséquences de l’embouage

L’embouage du circuit de chauffage peut avoir plusieurs causes, on peut citer par exemple la formation d’oxydes de fer qui cause la corrosion. En effet, l’eau parcourt pratiquement tout le circuit de chauffage. Dans ce cas, elle touche différents constituants de l’installation faite en acier comme les radiateurs. Cependant, l’eau contient de l’oxygène, un élément qui fait partie de ceux qui causent la formation d’oxydes quand il se met en contact avec les parois des accessoires en acier. Après cela, si de la boue aux couleurs noires en ressort c’est que toutes ces suites d’événement ont fait naître la formation d’oxydes de fer. C’est ces derniers qui vont alors endommager les éléments de chauffage.

L’autre cause qui entraîne l’embouage du système d’installation du chauffage est la qualité de l’eau qui circule dans le circuit. Les propriétés de l’eau distribuée dans toute la ville ne sont pas les mêmes. Certains liquides peuvent être durs à cause de la grande quantité de calcaire qui le compose. C’est cette dureté qui fait place aux tartres qui ne vont pas cesser de s’accumuler pour entraîner par la suite un embouage des installations. À part cela, l’une des raisons de la formation de boues est également le micro-organisme. Quand votre système de chauffage n’a pas été bien entretenu, différentes bactéries font leurs apparitions. À force de se développer, ces micro-organismes provoquent l’obstruction des conduits.

Encore beaucoup d’autres facteurs sont à l’origine de la création et de l’entassement de la boue, mais leurs conséquences sont à peu près les mêmes. À cause de ces dépôts, les éléments de votre chauffage comme le radiateur perdent peu à peu toute sa performance. Différentes pannes commencent même à se manifester, ce qui rendra vos appareils défectueux et inutilisable. Mis à part cela, vous découvrirez très rapidement une hausse considérable de votre facture, car les éléments de votre installation engendrent une surconsommation.

Les indicateurs d’embouage

L’un des signes d’embouage de votre réseau est la couleur de l’eau qui tire vers une autre couleur que sa transparence, comme la couleur  noirâtre par exemple. Cela s’observe grâce à une purge des radiateurs. Les bruits provenant de la chaudière ou bien des radiateurs ou autres font également partie des signes annonciateurs d’embouage. En outre, il y a le chauffage au sol qui est en marche alors que vous ne ressentez aucune chaleur émanant de cet équipement ou bien la répartition de la chaleur n’est pas équilibrée. La liste est longue, mais pour un diagnostic précis ou pour une prévention, il n’y rien de mieux que de faire appel à des professionnels compétents et expérimentés comme le desembouage 91 par exemple.

Solution contre l’embouage

Face à un problème d’embouage, la solution est bien sûr le nettoyage du circuit de chauffage. La méthode utilisée pour l’effectuer s’appelle le desembouage 91. Cependant, pour réaliser cette dernière, deux options s’offrent à vous.

D’une part, il y a la première technique qui consiste à injecter un produit appelé désembouant. Celui-ci vise  à interrompre les actions des dépôts. Ensuite, il faudra faire une vidange qui expulsera ces derniers. Toutefois, pour que cette méthode fonctionne parfaitement, on doit d’abord laisser le désembouant dans le réseau de chauffage, faire son effet pendant environ un ou deux jours. Se procurer ce produit sauvera votre installation. Vous pourrez facilement en trouver sur le marché ou bien sur internet. Pour assurer son efficacité, il est préférable de demander conseil à des experts. Ainsi, vous utiliserez le même désembouant et vous serez sûr qu’il sera adapté à votre circuit de chauffage. D’autre part, pour assurer la pérennité de votre système de chauffage, la seconde technique à adopter est la diffusion de l’eau sous pression dans celui-ci. Cette méthode requiert un appareil spécialisé pour cela.

En effectuant l’une de ces méthodes, le rendement du circuit de chauffage sera bien évidemment restauré. En plus de cela, toute l’installation retrouvera toute sa performance. Dans ce cas, il n’y aura plus de surconsommation, car  tout redeviendra à la normale. Mais il faut souligner qu’une fois que vous aurez désembouer votre réseau de chauffage, il ne faudra surtout pas oublier d’ajouter un inhibiteur de corrosion. Il n’est certes pas obligatoire, mais cet élément est intéressant, car il protège votre circuit des risques de corrosion futurs tout en permettant à celui-ci d’avoir une durée de vie assez longue. Votre réseau peut donc s’appuyer sur une protection durable. Toutefois, pour que l’inhibiteur de corrosion accomplisse bien sa mission, il faudrait procéder au contrôle régulier de la bonne concentration de celui-ci.

En outre, il faudra préciser que le desembouage 91 du circuit comporte tout de même un risque qui n’est pas des moindres, c’est les fuites. Les cas de brèches sont en réalité causés par les boues qui se sont collées sur les parois et qui ont par la suite été détachées par le procédé de désembouage. Dans ce cas, il faut toujours se préparer à ce genre de situation. Quand ces désagréments se présentent, il serait mieux d’être accompagné par un expert pour trouver rapidement une solution. Faire le desembouage 91 est le métier auquel il est constamment confronté. En faisant appel à lui, vous aurez un professionnel expérimenté et bien préparer pour toute circonstance. De plus, il sait exactement quelle technique serait la plus avantageuse pour votre installation. Ceci, car il prend en compte l’état de cette dernière pour éviter plus de dommage. En plus de cela, il vous octroiera de précieux conseils pour découvrir les différentes techniques de prévention.

Related posts

Comment bien choisir un diable incurvé ?

Irene

Vote chat en sécurité avec une laisse

Laurent

Comment choisir le matelas idéal ?

Irene